Elections Municipales: succès d'EELV !

Le deuxième tour des Municipales a été marqué par une déferlante d'EELV qui "conquière" de grandes villes: Bordeaux, Strasbourg, Lyon... Et apporte un soutien notable au parti Socialiste pour d'autres villes dont Paris.

Le deuxième tour des Elections Municipales s'est tenu le dimanche 28 juin 2020 et a été marqué par une abstention historique. Je ne comprends pas pourquoi nos compatriotes ne prennent pas le temps de se déplacer dans les bureaux pour voter. Ce désintérêt les dessert en définitive...mais leur permet de "rouspéter" sans cesse.

Les résultats donnent enfin un succès appréciable à Europe Ecologie les Verts (EELV) et ce seront plus de 2 millions de Français dont les grandes villes et petites Communes seront administrées par ce parti. Outre Grenoble, ville "Verte" depuis 2014, ce sont les grandes villes de Bordeaux, Strasbourg et Lyon (ville +métropole) qui verront plus de solidarité et d'écologie dans leur administration.

D'autre part, EELV, associé au parti Socialiste, participe à la gestion de nombreuses autres villes dont Paris qui conserve Anne Hidalgo comme Maire.

Notons également que le parti présidentiel n'a pas pu s'implanter localement, que le RN, s'il "conquière" Perpignan, perd presque la moitié de ces conseillers municipaux: ce qui est une bonne nouvelle.

Il faut aussi souligner que les candidats en tête des listes d' EELV sont souvent des femmes, ce qui favorise la parité.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.