
Pierre-Adrien MARCISET
Professeur certifié de français, Doctorant, Étudiant en Théologie, Romancier, Essayiste.
Marseille - Français
Sa biographie- 35 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 21 favoris
- 51 contacts
Ses favoris
-
A Nation, la grenade de trop
Des vidéos inédites précisent les circonstances dans lesquelles des policiers ont lancé une grenade dans la foule, blessant grièvement un jeune de 28 ans à la tête, à Paris. Il n’y avait pas de danger imminent pour les fonctionnaires, qui ont ensuite lancé une grenade lacrymogène vers le blessé.
-
Détecter et abjurer la langue du marché
Le capitalisme effréné engendre une parlure à même de rendre la pensée captive et les révoltes illogiques. Un livre, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale, permet d'y voir clair. Et de fourbir ses armes critiques. Recension…
-
Les Pays Bas s'apprêtent à infliger une leçon de démocratie à l'Union Européenne
Un référendum sur l’accord d’association (de libre-échange) entre l’Union européenne et l’Ukraine se tiendra aux Pays-Bas le 6 avril prochain. Bien que peu évoqué hors des frontières de ce pays, ce référendum pourrait être le déclencheur d’une crise majeure en Europe tant les probabilités que le peuple néerlandais le rejette sont fortes. -
Édition Les invités de Mediapart
Déchéance de nationalité: un cauchemar
Vice-présidente PS du conseil départemental de Seine-Saint-Denis (et l'une des porte-parole du PS), Nadège Abomangoli raconte son « désarroi » de « militante de gauche, viscéralement républicaine, assumant sa binationalité franco-congolaise et ses origines sociales », face à « une mesure complètement inefficace et qui divise, tout en jetant la suspicion et l’opprobre sur de nombreux Français ». -
L’intox, arme de destruction massive de Netanyahou
Après avoir exploité l’accord sur le nucléaire iranien pour obtenir des États-Unis l’augmentation de l’aide militaire américaine à Israël, le premier ministre israélien tente d’imposer l’idée qu’il existe un lien entre le terrorisme de l’État islamique et les derniers attentats palestiniens pour justifier l’abandon du processus de paix.
-
Édition Les invités de Mediapart
Assignez-moi !
Alain Brossat (professeur de philosophie émérite, université Paris 8 Saint-Denis) et Olivier Le Cour Grandmaison (universitaire, maître de conférences en science politique à l'université d'Evry- Val d'Essonne) ont mis en circulation pendant le week-end des 12 et 13 décembre une lettre ouverte déjà signée par plus de 60 personnes qui brocarde l'état d'urgence. -
Régionales: le «choc» des amnésiques
« Le choc ». Un même mot à la une du Figaro et du journal L’Humanité, ce lundi matin. Il résume l’état de sidération de la droite et de la gauche devant le score ahurissant de l’extrême droite aux régionales. Il révèle aussi, et surtout, leur déphasage intégral. Ce « choc » n’est pas nouveau. Il prospère depuis trente ans.
-
La peur est notre ennemie
Vendredi, toute une société fut, à Paris et à Saint-Denis, la cible du terrorisme : notre société, notre France, faite de diversité et de pluralité, de rencontres et de mélanges. C’est cette société ouverte que la terreur voudrait fermer ; la faire taire par la peur, la faire disparaître sous l’horreur. Et c’est elle qu’il nous faut défendre car elle est notre protection.
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège !
L'écrivain et historien belge David Van Reybrouck considère que François Hollande est tombé dans le piège des terroristes. « Vous avez accepté leur invitation au djihad avec enthousiasme. Mais cette réponse, que vous avez voulue ferme, fait courir le risque monstrueux d’accélérer encore la spirale de la violence. Je ne la trouve pas judicieuse. » -
Voyage en laïcité concrète
Plusieurs fois par semaine, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco se déplace pour des rencontres partout en France. Sur le terrain, il est question de situations très concrètes, loin des fantasmes.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante