pierre bellin

Auteur, éditeur

Paris - France

Sa biographie
Pierre-Gilles Bellin, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et d'une école d'ingénieur, est essayiste, blogueur, économiste. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, tant d'essais ("Les écosolutions à la crise immobilière et économique") que d'ouvrages pratiques ("L'habitat bio-économique, éditions Eyrolles, préfacé par Corinne Lepage), et a créé une maison d'édition numérique. Comme citoyen engagé et lobbyiste environnemental, il a réussi à empêcher l'installation d'un stade olympique d'athlétisme en lisière de la forêt de Brocéliande, et est aussi à l'origine de la rénovation du Zoo de Vincennes, selon un projet scientifique visible sur le site "Arca Majore".
Son blog
9 abonnés Le blog de Pierre-Gilles Bellin
Voir tous
  • 2017 : quand anticiper une nouvelle crise type 2008 ? Partie 1

    Par
    Poser cette question exige de regarder tous nos engagements, de les relier aux besoins de financements liés à la bio-crise, au changement énergétique et l’insécurité engendrée par ces évolutions. La situation en 2017 s'est en fait très dégradée depuis 2008 et nous approchons d'un retournement de cycle. Probabilité accrue par un récent rapport du FMI sur le niveau record de la dette mondiale.
  • Rétrospective des écoles psychologiques : de Freud à Reich via Paul Ricoeur

    Par
    Brève présentation des écoles psychologiques en 2017, en partant d’une analyse de Paul Ricoeur sur Freud et Jung. Ballade historique et thématique en éclairant quelques suites logiques qui les unissent. Grâce à des extraits d’interwiews et un texte inédit de Paul Ricoeur, et à un grand Monsieur à l’œuvre oubliée, un médecin, psychothérapeute et philosophe, Jacques Donnars.
  • Législatives : la 3e circonscription d’Ille-et-Villaine restera-t-elle hollandiste ?

    Par
    Dans la victoire aux présidentielles de Monsieur Macron, la Bretagne occupe une place majeure : entre partis politiques et mouvements citoyens, comment la troisième circonscription d’Ille-et-Villaine illustre-t-elle les mutations actuelles ?
  • Le "Guide des Indivisibles" : le Guide de la Résistance à tous les fascismes

    Par
    A tous les lecteurs de ce site, je confie ma libre traduction du "Guide des Indivisibles", guide anti-Trump des assistants parlementaires des Congress-men américains battus par celui-ci, d'abord pour empêcher une vague brune de nous submerger, puis comme une source d’inspiration pour re-construire dès à présent notre France.
  • Drôles d’affaires de la rénovation du Zoo de Vincennes : confidences de l'initiateur

    Par
    On a oublié que c’est une association qui est à l’origine de la rénovation du Zoo de Vincennes. Retour sur cette histoire qui figurerait en bonne place dans un cours de lobbying, pour une réussite… ayant abouti à un échec mais à une réussite absolument inconnue. Histoire d’une spirale aboutissant à un rapport de la Cour des Comptes. Par Pierre-Gilles Bellin, initiateur de la relance de ce projet.