Voir tous
  • Législatives : la 3e circonscription d’Ille-et-Villaine restera-t-elle hollandiste ?

    Par
    Dans la victoire aux présidentielles de Monsieur Macron, la Bretagne occupe une place majeure : entre partis politiques et mouvements citoyens, comment la troisième circonscription d’Ille-et-Villaine illustre-t-elle les mutations actuelles ?
  • Le "Guide des Indivisibles" : le Guide de la Résistance à tous les fascismes

    Par
    A tous les lecteurs de ce site, je confie ma libre traduction du "Guide des Indivisibles", guide anti-Trump des assistants parlementaires des Congress-men américains battus par celui-ci, d'abord pour empêcher une vague brune de nous submerger, puis comme une source d’inspiration pour re-construire dès à présent notre France.
  • Drôles d’affaires de la rénovation du Zoo de Vincennes : confidences de l'initiateur

    Par
    On a oublié que c’est une association qui est à l’origine de la rénovation du Zoo de Vincennes. Retour sur cette histoire qui figurerait en bonne place dans un cours de lobbying, pour une réussite… ayant abouti à un échec mais à une réussite absolument inconnue. Histoire d’une spirale aboutissant à un rapport de la Cour des Comptes. Par Pierre-Gilles Bellin, initiateur de la relance de ce projet.
  • L’explosions des charges de logement : quelles solutions écologiques ?

    Par
    En 2009, je sortais chez Eyrolles "Ecosolutions à la crise immobilière et économique", suivant un ouvrage intitulé "L’habitat bio-économique" : j’avais choisi comme angle d’approche une analyse ancrée dans les coûts et l’espace tels que je les voyais dans le bâtiment individuel, étant alors maître d’oeuvre de maisons écologiques et créateur d’une éco-maison autonome fondée sur la boucle courte.
  • Emmanuel Macron : sous le lobbyisme actif des services secrets ?

    Par
    Emmanuel Macron n’était pas le candidat préféré des services secrets : ceux-ci manifestaient leurs penchants pour Nicolas Sarkozy, François Fillon ou Manuel Valls. Ils jugeaient ésotérique la possibilité que l’ancien ministre de l’économie devienne président. Emmanuel Macron pourrait-il être instrumentalisé, comme l’a peut-être été François Hollande ?