Le mondial vu d’Ukraine.

Dimitri Gordon est un journaliste, écrivain et homme politique ukrainien. Il analyse toutes les semaines l’actualité sur la chaîne « 112 ». Il donne son avis sur le comportement des leaders européens devant Poutine.

Dimitry Gordon © Chaîne 112

Comment est perçue d’Ukraine la rencontre des présidents français et russe au cours de laquelle Macron a tutoyé Poutine et l’a appelé « Cher Vladimir » . Cette poignée de main a eu lieu le lendemain où les Pays-Bas et l’Australie ont accusé officiellement les Russie de la destruction du Boeing malaisien au-dessus du Donbass ? Cette catastrophe a emporté 289 vies.

Comment est perçue d’Ukraine la grande fête du football organisée en Russie, pays qui occupe une partie du territoire ukrainien ? La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine se poursuit. Elle a déjà emporté plus de 10.000 vies.

Dimitri Gordon traite Poutine de cannibale, tant de vie a été emportée au cours de son règne. Il traite les dirigeants occidentaux de faibles. Il compare leurs tergiversations à celles de Chamberlin et Daladier devant Hitler.

Merkel et Macron iront-ils assister à la finale si leur équipe se qualifie ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.