
Pierre Johnson
Auteur, consultant et chercheur sur la transition écologique, la biodiversité et les échanges internationaux
Paris - France
Sa biographie- suivie par 226 abonnés La critique au fil des lectures
- 4 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 3 liens
- 0 événement
- 34 favoris
- 15 contacts
Ses favoris
-
L’Inde, pays privé de papier monnaie
File d'attente dans une banque de Colaba, à Bombay, vendredi 11 novembre 2016 © GD
En décidant de démonétiser les principaux billets de banque en circulation, le 8 novembre, le gouvernement Modi a paralysé l’économie. Il prétend faire la guerre à la corruption, mais la précarité des banques et certains calculs politiques pourraient aussi expliquer sa décision.
-
La démonétisation de l'Inde commence à faire des ravages
Un cordonnier près du siège de la banque centrale (Reserve Bank of India) à Bombay, le 18 janvier 2017 © Guillaume Delacroix
Après la disparition des deux principaux billets de banque en circulation dans le pays, début novembre, les destructions d'emploi se multiplient et les salaires dégringolent. Reportage dans la région de Bombay, où la situation ne semble pas partie pour s'améliorer, tandis que la banque centrale va avoir besoin de sept mois au minimum pour fabriquer l'équivalent de l'argent disparu.
-
Droits de la Nature en Equateur : du discours présidentiel aux faits
Croissance illimitée intenable, droits et tribunal international de la Nature, technologies propres en biens communes : R. Correa, président de l'Equateur, a fait un discours remarquable le 1er jour de la COP 21, dont nous vous proposons une traduction ici. Malheureusement, les échos en provenance des défenseurs de l'environnement et des peuples de ce pays contredisent en partie ce discours. -
Hollande en Egypte, un voyage à la gloire de Sissi et des Rafale
François Hollande et Abdel Fattah al-Sissi en novembre 2014 à l'Elysée © Reuters
Le président français est l’invité d’honneur de l’inauguration en grande pompe du nouveau canal de Suez. Un projet porté par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, à qui la France est parvenue à vendre ses Rafale. Tant pis pour les droits de l’homme et la démocratie.
-
La Grainette, monnaie mondiale verte, et vertueuse !
Et si la verdure sauvait l’humanité ? Suggestion : en vue de la COP21 (Paris Climat 2015), exigeons que l'Europe propose la création d'une Monnaie Mondiale Verte, la Grainette ! -
Ecologie : « Sortir de l'idée du recyclage à l'infini »
Vidéo dans l'article
Le mythe du recyclage à l’infini est un leurre en l’état de nos processus industriels, alerte Philippe Bihouix, ingénieur, qui, dans son livre L’Âge des low tech, plaide pour les « basses technologies ». Ou comment « revenir à l’âge des Visiteurs, mais avec le dentiste ».
-
La part d'ombre du numérique
© Reuters
Impacts sur la vie quotidienne des hangars de serveurs en Seine-Saint-Denis ; course au greenwashing chez les géants d'Internet ; nécessité de transparence sur les coulisses du numérique où se décide le sort des données personnelles : Mediapart explore une part d'ombre du monde moderne avec sa série en trois volets L'envers des data centers.
-
L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis
Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, se multiplient les data centers, ces hangars de serveurs indispensables au fonctionnement d'Internet. Leur besoin en énergie est colossal : ils représentent un quart de la puissance électrique supplémentaire du Grand Paris d'ici 2030. Des riveraines se plaignent de leur impact sur leur vie quotidienne.
-
La Parisienne Libérée : «Nuclear SOS»
Dear Neighbours, remember that clouds have no border...
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la menace que représente une France hypernucléarisée pour ses voisins : les nuages n'ont pas de frontière ! Second volet des Atomic Songs (2/2).
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page suivante