Démocratie, je te cultiverai, avec ceux qui le voudront...

Chers amis de Mediapart, vous payez pour lire un journal indépendant et sans publicité, vous êtes à coup sûr des amis de la Démocratie, au moins pour la plupart... n'est ce pas ?

Notre Démocratie a d'immenses qualités si on la compare aux régimes du passé, aux démocratie balbutiantes, aux dictatures etc. , bref si on veut bien regarder la partie pleine du verre à moitié plein.

Notre démocratie a aussi d'immenses gisements de progrès devant elle. Il suffit de voir la côte des dirigeants pourtant élus par nous. Il suffit de voir les erreurs incroyables accumulées depuis tant d'années qui nous rapprochent aujourd'hui d'une situation vraiment risquée. Il suffit de voir le chômage, terrible absurdité d un systeme économique parfois performant. Il suffit de voir l'insécurité réelle dans certains lieux de non droit ici et là. Enfin je ne vais pas vous asséner encore un constat négatif de plus, on en a que trop à la radio, dans les journaux, au café du commerce etc.

Alors revenons à la partie pleine du verre. Liberté d'opinion, état de droit - imparfait mais tout de même : ceux qui voyagent savent que nous avons de la chance -, solidarité, systeme de santé, entraide : si si regardez bien les Français s'entre-aident ... Début de chemin vers le developpement durable, respect d'autrui -de plus en plus- ... engagement personnnel associatif et/ou au travail...Paix en Europe occidentale, augmentation du niveau de vie (sur la longue durée certes) - inégalités moins grandes qu'ailleurs (ok ok là il y a encore du boulot)...et vous trouverez encore bien d'autres qualités à notre belle Démocratie que j'ai omises.

La démocratie Française est pour moi une terre magnifique que nous devons labourer, faire vivre, grandir. Je la voudrais forêt luxuriante, avec de la diversité, des refuges, de la tolérance, de l'intérêt collectif et de l'efficacité. Et un projet qui nous donne envie.

Que pouvons nous faire pour elle ? Elle à qui nous devons tant, Elle qui nous a été léguée par les générations passées après tant d'efforts ! pour moi, nous nous devons de la repasser aux générations futures en l'ayant préservée, cultivée, et fait grandir.

Ce sera le fil de ce blog : vous proposer des débats autour de cette question : Que pouvons nous faire - je dis bien nous - pas les autres - pour contribuer - même modestement - à ce que notre démocratie fonctionne mieux ?

Si elle fonctionne mieux, elle devrait prendre de meilleures décisions, non ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.