3 SEMAINES AVES LES GILETS JAUNES

Durant ces 3 week ends j’ai rencontré beaucoup de personnes, des gens de droite, de gauche, des gens apolitiques. Des vieux, des jeunes, des moins jeunes, des cadres, des mères de famille.

Paris le 08/12/2018. © Pierre Thomas/IPR Paris le 08/12/2018. © Pierre Thomas/IPR

3 SEMAINES AVEC LES GILETS JAUNES © Pierre VALQUIRI

Durant ces 3 week ends j’ai rencontré beaucoup de personnes, des gens de droite, de gauche, des gens apolitiques. Des vieux, des jeunes, des moins jeunes, des cadres, des mères de famille.

Ce qui m’a marqué et est ressorti de tout ça est une immense tristesse, un cri venant des entrailles de la France.
C’est la France qui s’exprime dans la rue. Une France qui contrairement
à ce que nous annonce les médias et le gouvernement qui n’est pas identitaire mais demande de l’écoute et de vivre dignement.

Le 08/12/2018 certaines séquences du film ont été effacées par les forces de l’ordre sous la menace.

Le 15/12/2018 l’accès aux différents lieux de manifestations grâce à un dispositif policier impressionnant . En filmant ces images je ne réalisais pas ce que j’étais venu filmer. En vidant mes cartes j’y ai vu digne d’un système totalitaire : interdiction de circuler librement dans la ville, interdiction de se rendre sur les lieux de manifestations, tentative d’intimidation de la gendarmerie mobile me menaçant de me confisquer mon matériel car aucune carte de presse à présenter, comportement violent des policiers lors de contrôle arbitraires. Comme dirait Pierrot "Ce combat est aussi le votre"

Réalisé par Pierre VALQUIRI

Mis en image par : Pierre METTON Martin LAUGERY Louis PAQUIER

Crédits Musicaux : Wasara - New Andromeda theory Sous le pont - Avant l'orage Version instrumentale les Flammes du mal - Passi Festival Symphony Orchestra - Die Walkure

Equipement : RVZ COSMIC VIDEO

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.