Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Ses éditions
Voir tous
  • Les fleurs des prés sont pesticides - L'invention du bio... et des pesticides bio !

    Par
    La crainte des pesticides, imaginaire ou non, avait conduit le Grenelle de l’environnement (2007) à demander de réduire de moitié l'utilisation des pesticides en France d’ici à 2018. Hélas, la quantité de pesticides utilisés en France n'a pas été réduite de moitié comme le voulait le Grenelle de l'environnement, ni même un peu réduite... elle augmente.
  • Les grenouilles ont la chair de poule

    Par
    Les insecticides – même quand ils sont bio – empoisonnent les ravageurs. C’est leur job, on les paye pour ça. Après, on peut faire le job avec plus ou moins de délicatesse. Par exemple, le pyrèthre est un insecticide bio qui tire sur tout ce qui bouge, même sur les abeilles et les belles bêtes à bon dieu, les coccinelles.
  • Combien de planète terre pour nourrir sept milliards de Terriens sans pesticides ?

    Par
    Nous avons encore au plus profond de nous, dans nos chromosomes, un vieux reste de l'évolution, un vieux programme de quelques millions d'années, obsolète, jamais mis à jour, le vieil instinct reptilien. Cet instinct, on l'a nommé "principe de précaution".
  • Peut-on sortir du réchauffement climatique et en même temps sortir du nucléaire ?

    Par
    Le réchauffement climatique est l'ennemi public numéro 1. L'objectif premier de la transition énergétique était de lutter contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de CO2. Mais la finalité première de la transition énergétique s'est brouillée. Il faudrait maintenant marier la lutte contre le réchauffement climatique et la sortie du nucléaire. Mariage contre nature.
  • KingCoal, le roi charbon ?

    Par
    Environ 80 % de l'énergie consommée sur la planète entière provient des énergies fossiles. On espère beaucoup des nouvelles énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque...) pour prendre la relève. Mais pour l'instant, elles ne sont pas à la hauteur. Il faut zoomer pour les apercevoir, elles comptent pour moins de 2 % de l'énergie consommée sur la planète.
Voir tous