Pierre Yves Morvan

Écolo-sensible, mais pas écolo-rêveur

Ses éditions
Voir tous
  • Lobbying économique, lobbying idéologique

    Par
    Un lobbyiste est un "agent d'influence". Qu'il s'agisse d'influence pour des intérêts économiques, ou d'influence pour des intérêts à taux zéro qui ne rapportent rien de matériel, seulement la diffusion de ses convictions.
  • Des millions de Trump par le monde !

    Par
    Trump conteste ou veut ignorer les résultats des chercheurs concernant les émissions de CO2 et le réchauffement climatique, en dépit du consensus scientifique sur le sujet. Trump n'est pas un cas rare, un phénomène de foire. Des millions de personnes veulent ignorer les résultats scientifiques, qu'il s'agisse de réchauffement climatique, des bénéfices des vaccins, des bénéfices des OGM, etc..
  • "OGM j'en veux pas", une nouvelle religion ?

    Par
    "OGM j'en veux pas" - son catéchisme, son diable et ses saints, son inquisition. Une nouvelle religion est née. Comme toute autre, cette nouvelle religion a son catéchisme, ses diables, ses saints, ses interdits alimentaires, son inquisition. Les faucheurs volontaires sont ses moines-soldats, faucille au poing, Monsanto est son diable.
  • La transition énergétique en Allemagne : tout ça pour ça ?

    Par
    Depuis longtemps l'Allemagne émet beaucoup plus de CO2 par habitant que la France. Les centrales allemandes à combustibles fossiles, dont la spécialité locale le terrible lignite, tournent à plein régime, émettant CO2 et particules fines (le lignite est un charbon de très mauvaise qualité, très polluant). Il était urgent que l'Allemagne songe à réduire ses émissions de CO2 et de particules
  • Les OGM protègent des épidémies

    Par
    Des virus nous menacent. Virus de la dengue, du chikungunya, virus Zika qui a explosé en 2015.
Voir tous