Le record de Mathusalem

Tout va mal ! Les médias le répètent en boucle, l’air que nous respirons est pollué, l’eau que nous buvons malsaine, notre nourriture empoisonnée, la planète est en ruine… "C'était mieux avant !", il faut vite revenir au bon vieux temps, lorsque la planète bleue était encore verte.

Tout va mal !

Les médias le répètent en boucle, l’air que nous respirons est pollué, l’eau que nous buvons malsaine, notre nourriture empoisonnée, la planète est en ruine… "C'était mieux avant !", il faut vite revenir au bon vieux temps, lorsque la planète bleue était encore verte.

Pourtant, jamais l’espérance de vie à la naissance n’a été aussi élevée dans ce monde moderne que l’on dit pollué. En France, elle a crû de près de 30 ans en un siècle, et aujourd’hui encore, l’espérance de vie progresse de trois mois chaque année qui passe. Le débat sur la retraite à soixante ou soixante-cinq ans aurait été surréaliste il y a un ou deux siècles. D'abord, il n'y avait pas de retraite généralisée. Et a supposé qu'il y en eût, à soixante ans c'était inutile pour la plupart des travailleurs, trop tard. "La retraite faut la prendre jeune - faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." (Michel Audiard)

EXERCICE :
en supposant que le rythme de progression de l’espérance de vie se maintienne,
calculer à quelle date sera battu le record du monde de la spécialité,
actuellement détenu par le fameux Mathusalem : 969 ans.

 

Pierre Yves Morvan

Écologie - Réchauffement climatique - c'est urgent ! 
http://ecologie-illusion.fr/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.