1] Réduire la consommation d'énergie, OK.
2] Réduire la consommation d'électricité nucléaire si on peut la remplacer par des énergies renouvelables, OK.
3] Mais réduire la consommation d'électricité nucléaire sans la remplacer par des énergies renouvelables, NOK.
4] Il faut exploiter au mieux les "retours d'expérience". L'expérience allemande montre que nous ne savons pas remplacer le nucléaire par du renouvelable.
5] Une transition énergétique en France... c'est un coup d'épée dans l'eau. La France n'est rien sur la planète. Ni même l'Europe, ni même l'ensemble des pays développés.
Les pays développés sont maintenant peu de chose, trop peu peuplés. Ils furent, mais ils ne sont plus les principaux moteurs de l'avenir de la planète. Imbus d'eux-mêmes, ils n'ont pas encore compris que les pays en développement se développent, continueront à se développer (c'est probable), et que même si, pour compenser, les pays développés devenaient tous vertueux et n’émettaient plus une seule bouffée de CO2 (ce n'est vraiment pas probable)… la planète ne serait pas sauvée pour autant : même si tous les pays développés disparaissaient de la surface de la terre, il y aurait, il y aura, quand même réchauffement climatique.
Voir par exemple "Transition énergétique et émissions de CO2 ; que peuvent faire les pays développés ?" (http://ecologie-illusion.fr/transition_energetique,_emissions_de_co2,_nucleaire.htm)
Pierre Yves