pierre.ajavon@gmail.com

Anthropo-historien et essayiste

Sa biographie
Chercheur en anthropologie des société orales et en histoire de l'esclavage.
Voir tous
  • Journée Internationale contre la violence faite aux femmes: Et les Africaines?

    Par
    C'est presque dans l'indifférence -la pandémie du coronavirus préoccupant qu'autre chose -, qu'est célébrée aujourd'hui, la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Et pourtant, elles ont été les souffre-douleurs de leurs mari et conjoint durant ces périodes de confinement. Qu'en est-il donc du sort des femmes africaines qui mobilise peu?
  • 20 NOVEMBRE: LES AFRO-BRÉSILIENS COMMÉMORENT ZUMBI DE DOS PALMARES..

    Par
    Chaque 20 Novembre, les communautés Afro-Brésiliennes commémorent la Journée de la Conscience Noire, en souvenir des héroïques luttes de leurs ancêtres africains, dont N'ganga Zumbi de dos Palmares, héros de la résistance contre le système servile portugais, et fondateur de l'éphémère État africain au cœur du Brésil.
  • Occultation des siècles d’oppression par un négationnisme d’Etat.

    Par
    On croyait la loi mort-née du 23 Février 2005 définitivement enterrée mais les récentes déclarations de Jean Castex, en flagrant déphasage avec les propos de Jacques Chirac il y a quelques années et ceux d’Emmanuel Macron en visite à Alger en 2017, prouvent à suffisance qu’il a décidé de s’inscrire de fait dans la filiation des négationnistes.
  • Le soixantenaire des indépendances africaines.

    Par
    Le soixantenaire des indépendances africaines ne sera pas fastueux: C'est dans l'indifférence que les populations africaines célèbrent ce non-événement. Elles sont préoccupées par le Coronavirus et le virus des troisième et quatrième mandats circulant activement de Conakry et à Abidjan, et se propageant dans plusieurs pays en attente des prochaines échéances présidentielles.
  • 18 Juillet: Journée Internationale d'hommage à Nelson MANDELA

    Par
    À l'occasion de la Journée Internationale Nelson MANDELA marquant les soixante-sept ans de lutte de cet homme d'envergure exceptionnelle, le Washington Mandela Fellowship invite la jeunesse africaine à honorer la mémoire de Madiba, à travers diverses actions sociales et numériques.Cette oraison funèbre que j'avais écrite lors de sa disparition le 5 décembre 2013, est plus que jamais d'actualité.