
Il est évident pour moi de commencer cet article en expliquant ce qu'est le Steampunk.
Selon la ressource que vous consultez, que ce soit l'entrée Wikipedia ou un site français réputé sur le Steampunk, vous trouverez une variété de réponses et d'interprétations à ce mouvement créatif qui a gagné en popularité, mais qui a aussi capté la curiosité du grand public.
Pour ma part, sur la base de mes propres recherches et de mes passions sur le sujet, je vous ai compilé un article qui offre plusieurs descriptions de ce que je pense être le steampunk.
Définition rapide du Steampunk
Il n'y a pas vraiment de réponse simple à cette question, alors examinons l'histoire et la culture qui se cachent derrière le terme "Steampunk".
Le terme "Steampunk" a été inventé à l'origine par K.W. Jeter dans son roman de 1979, Morlock Night. Pour cette raison, le livre de Jeter est généralement considéré comme ayant établi le genre Steampunk.
La première référence à cet univers a été utilisée pour décrire un sous-genre particulier de la science-fiction et de la fiction spéculative qui comporte un élément de fantaisie. Ce genre est devenu populaire dans les années 1980 et au début des années 1990, bien qu'il y ait eu des œuvres similaires écrites bien avant cette période.
Au fil des ans, le Steampunk a pris de l'ampleur et est devenu plus qu'une simple référence aux œuvres littéraires et une sous-culture à part entière. Dans les temps modernes, Steampunk a tout inspiré, de la mode à l'art, en passant par les bijoux et la décoration intérieure. Il y a toujours un mouvement croissant vers l'établissement de Steampunk comme culture et style de vie.
Selon des sites sur cet art, le Steampunk est considéré comme étant lié au genre cyberpunk. De nombreux romans fantastiques Steampunk se déroulent dans une version alternative du XIXe siècle.
C'est le cas, par exemple, du Wild West pour les histoires américaines et de l'époque victorienne pour les histoires britanniques. Les intrigues des romans tournent généralement autour d'un avenir lointain, déchiré par un événement catastrophique et apocalyptique.
Dans ces mondes futuristes, les machines à vapeur jouent un rôle majeur. Cela explique pourquoi Steampunk est souvent qualifié de "néo-victorien". Steampunk explique la façon dont les gens du XIXe siècle imaginaient que le monde allait changer et ce qu'il pourrait être dans un avenir lointain. Cela inclut des aspects tels que l'art, les machines, l'architecture, la mode et la culture.
Origine du Steampunk et la technologie
Dans le monde Steampunk, la technologie que nous connaissons aujourd'hui sous la forme d'une électronique moderne n'existe plus.

Cependant, ces appareils électroniques modernes que nous utilisons sont souvent remplacés par quelque chose d'encore plus cool, comme un pistolet à rayons ou peut-être un appareil à voyager dans le temps.
Ce que nous connaissons sous le nom d'avion moderne pourrait être remplacé par un bateau qui voyage grâce à la puissance des montgolfières. En gros, le genre Steampunk combine des éléments du passé et du présent. Si, d'une certaine manière, il peut ramener le lecteur à une époque plus simple de machines à vapeur, il présente également des gadgets et des méthodes de voyage très avancées à bien des égards.
Un thème commun dans la littérature Steampunk est une machine élaborée conçue pour accomplir une tâche assez élémentaire.
Le dictionnaire urbain définit ce genre comme "Ce à quoi le passé pourrait ressembler si le futur s'était produit plus tôt", ce qui semble être une assez bonne description en une phrase du genre et de la sous-culture qu'il a engendrée.
Le style Steampunk, à quoi cela ressemble ?
La mode Steampunk n'a pas de lignes directrices établies, mais tend à synthétiser les styles modernes influencés par l'époque victorienne. Il peut s'agir de :
- robes,
- corsets,
- jupons,
- bustiers,
- costumes avec gilets,
- manteaux et guêtres,
- vêtements d'inspiration militaire.
Les tenues influencées par le steampunk seront souvent agrémentées d'un mélange d'accessoires technologiques et d'époque, notamment des montres, des parasols, des lunettes de protection et des pistolets à rayons.
Le style Steampunk pour les femmes
Les vêtements féminins combinent des pièces telles qu'un haut de couleur unie de style paysan et un corset ou un serre-taille pour un look rétro. Les jupes pleines et dentelées sont également essentielles pour créer un look Steampunk, tout comme les bottes et les chaussures.
Pensez à des styles qui rappellent l'époque victorienne avec des lacets ou des boucles. Le noir et le marron sont toujours de bons choix de couleurs à utiliser pour créer une tenue Steampunk. Les friperies sont un excellent endroit pour trouver des pièces vintage. Vous pouvez également utiliser des idées de bricolage pratiques que vous trouverez en ligne pour créer des accessoires tels qu'un haut-de-forme sympa.
Le style Steampunk pour les hommes
Les vêtements pour hommes comprennent des costumes et des capes associés à un chapeau haut de forme pour un look Steampunk très tendance. Optez pour des styles vintage et ajoutez des accessoires à la mode tels que des lunettes de protection ou des montres de poche pour mettre en valeur le thème.
Il existe également de nombreux costumes Steampunk prêts à l'emploi disponibles en ligne. En utilisant ces costumes et quelques accessoires clés, vous pouvez avoir un superbe look pour toute occasion de déguisement comme Halloween ou les événements Cosplay.
L'accessoirisation avec des bijoux est une excellente façon d'embellir votre tenue vintage. Vous pouvez par exemple ajouter une montre de poche ou un pendentif représentant une montre de poche. D'autres thèmes de bijoux typiques incluent des pièces avec des engrenages ou des pièces d'horloges suspendues, ou peut-être une pièce spéciale représentant un hibou ou un kraken.