mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 25 sept. 2016 25/9/2016 Édition de la mi-journée

Singe errant, ...

 

... le gérant dit gérer.

Errare humanum est.

 

Ingérer : A. Emploi trans. dir. - Introduire par voie buccale (dans le tube digestif). Ingérer des aliments; ingérer des remèdes sous forme de pilules; ingérer qqc. à certaines doses; être embryonnaire qui ingère des matières nutritives. On devrait pouvoir essayer de communiquer le choléra à des condamnés à mort en leur faisant ingérer des cultures de bacille (Pasteur, Corresp.,1884, p. 439)

 B. Emploi pronom. S'introduire indûment ou indiscrètement (dans l'activité d'autrui). (CNRTL)

 

La chasse et la cueillette sont les premiers modes de subsistance de l'espèce humaine. L'homme a été un chasseur-cueilleur jusqu'à ce que l'on nommait encore récemment la révolution néolithique (Wikipédia)

 

 

- Dis, monsieur, çà veut dire quoi "homme de gauche", "homme de droite" ?

- Une expression, pour caractériser le grand cirque de la civilisation : homme de droite, droits de l’homme, chaque civilisé se sert de l’outil qui lui semble le plus approprié : l’homme de droite se sert de sa droite, pour assommer ses proies, l’homme de gauche, des droits de l’homme, pour se défendre des prédateurs.

 

Human Rights Watch publie une lettre ouverte aux dirigeants de la ville de Misrata en Libye pour leur demander de faire cesser les violations des droits de l'homme commises par les milices de Misrata dans cette ville et la ville voisine de Touarga (1)

 

Ce n’est pas la première fois :

(New York, le 15 avril 2011) - Les forces gouvernementales loyales au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont largué des bombes à sous-munitions sur des zones résidentielles dans la ville de Misrata, dans l'ouest du pays, ce qui pose un risque grave pour la population civile, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Human Rights Watch a été le témoin de l'explosion d'au moins trois sous-munitions au-dessus du quartier d'el-Shawahda à Misrata dans la nuit du 14 avril. Des chercheurs ont inspecté les fragments d'une sous-munition découverte par un journaliste du New York Times - un projectile de 120 mm fabriqué en Espagne (2) 

 

Oublieuse de ce que son absence de point de vue global - autre que de dénoncer  les exactions de manière parcellaire, instantanée, réactive, selon cette approche aveugle selon laquelle le seul statut de victime vaudrait raison - peut signifier de contradictions, la même organisation, aujourd’hui, réitère, afin que les mêmes causes produisent les mêmes effets :

Les chercheurs de Human Rights Watch n'ont pas pu se rendre en Syrie. Ils ont dû se contenter de témoignages de réfugiés. Tout a été vérifié, recoupé mais il est difficile dans ces conditions d'évaluer l'ampleur du phénomène... Sur internet, des vidéos montrent que des hommes, mais aussi des femmes et des enfants, sont obligés de se placer autour des chars du régime. Objectif : protéger les troupes gouvernementales d'éventuelles attaques d'opposants quand elles se déplacent dans les villes... (3)

 

À propos de l’actuelle situation  dans la zone sub-sahélienne du Mali, voici ce que dit un article du Monde diplomatique

France. Elle est indirectement responsable de ce désordre, ayant pris la tête de la croisade anti-Kadhafi sans se préoccuper des conséquences de son initiative.(4)

 

Ingérer : latin  ingerere « porter dans, jeter sur »

gérer : latin gerere « porter ; se charger de quelque chose; accomplir, faire; administrer »

digérer : latin digerere « diviser, répartir; mettre en ordre »

errer : commettre une erreur, se tromper. (CNRTL)

 

Une erreur, des erreurs que la dite communauté internationale, la communauté des voyous aux commandes de la planète s’apprête à réitérer en Syrie, comme au Mali, pour gérer l’ordre, LEUR ordre, celui des marchands de guerre errant sur la Terre comme sur un territoire de chasse, trouvant dans l’opposition droit de l’hommiste ses meilleurs alliés.

 

Et nous, bonnes poires, pauvres pommes ,....

 ____________________________________________________

NOTES, SOURCES & LIENS

1 - http://www.rfi.fr/afrique/20120409-libye-exactions-commises-misrata-touarga-denoncees-hrw

 2 - http://www.hrw.org/fr/news/2011/04/15/libye-tirs-de-bombes-sous-munitions-contre-misrata

Après avoir bêlé pour alerter  - autant dire en appeler à une intervention dite "humanitaire", laquelle s'est soldée par ce que l'on sait de la fin du film -, voici l'ONG Human rights watch s'insurger des manquements prévisibles et autres "dégâts collatéraux" de l'armée en campagne. De qui se moque-t-on ici ?

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/04/11/l-armee-francaise-mise-en-cause-dans-la-mort-de-migrants-au-large-de-la-libye_1683853_3218.html

.3 - http://www.rfi.fr/moyen-orient/20120329-boucliers-humains-syrie-selon-human-rights-watch

4 - http://blog.mondediplo.net/2012-04-10-Quelques-clefs-de-la-crise-sahelo-malienne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires
  • 17/04/2012 13:46
  • Par pim

Où il est encore question de souris :

gagner en lucidité et en maturité politique en nous disant que les « émergés » qui dictent leur loi en économie comme en matière de démocratisation ont d’abord besoin des immenses richesses de notre continent, en occultant la violence du modèle économique qu’ils planétarisent : pendant que le Mali s’enlise dans la guerre au Nord et que les Maliens se demandent comment survivre, le pillage de l’or, dont leur pays est riche, se poursuit allègrement au profit des multinationales.

http://blogs.mediapart.fr/blog/claire-malbos/160412/le-mali-chronique-dune-recolonisation-annoncee-manifeste

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et téléchargez notre application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 3 abonnés

Le blog de pim

Le fil du blog