PindoramaBahiaflaneur
Secrétaire de rédaction (free lance)
Abonné·e de Mediapart

323 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janv. 2022

Brésil : forte hausse des saisies de cannabis en 2021

Que ce soit dans l'Etat du Distrito Federal, c'est-à-dire autour de la capitale Brasilia, comme dans celui de Bahia, au Nordeste, à plus de mille kilomètres à l'est, les saisies de marijuana dans l'année qui vient de s'écouler, en dizaines de tonnes, ont été en hausse, massive, par rapport à 2020 : + 60 %.

PindoramaBahiaflaneur
Secrétaire de rédaction (free lance)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2021, la police fédérale (PRF) a saisi 9,656 tonnes de marijuana sur les routes du seul Distrito Federal. Durant les seuls mois de octobre et novembre 2021, cinq tonnes ont été confisquées, dans les alentours de Brasilia. Ce qui représente une augmentation de 50 % si l'on se réfère aux chiffres de 2020 qui avaient été de 6,5 tonnes saisies dans le même Etat.
Le 27 octobre 2021, la PRF avait ainsi saisi 148 paquets de 20 kilogrammes de cannabis. Deux jours plus tard, sur la route BR 050, 725 kilogrammes de la même drogue avaient été découverts dans plusieurs véhicules.
  
 

Près de Vitoria da Conquista, le 19/12/21. © PRF

Le 25 décembre 2021 (photographie

Dans l'Etat de Bahia, le 25/12/2021. © PRF

ci-dessous), dans l'Etat de Bahia, un camionneur a été arrêté avec sa cargaison, deux tonnes de marijuana, à environ cent kilomètres de la capitale Salvador, près de la ville de Feira de Santana, sur la route BR-116. Le petit camion venait de la ville d'Uberaba, dans l'Etat frontalier, au sud de Bahia, du Minas Gerais, et se rendait dans la capitale de l'Etat nordestin d'Alagoas, Maceió.
Le 19 décembre, un jeune de vingt-trois ans, dans un van, sur la même route BR-116, mais près de la ville de Vitoria de Conquista avait été pris en flagrant délit avec 1,48 tonne de cannabis empaquetée, grâce à un chien renifleur de la PRF (photographie ci-dessus, à droite).
Dans l'année 2021, ce sont également 961.000 pieds de cannabis qui ont été détruits dans la seule région autour du fleuve São Francisco, au nord de l'Etat de Bahia.
Au total, pour l'année 2021, la Polícia Rodoviária Federal (PRF) de l'Etat de Bahia a saisi plus de onze (11) tonnes de drogues diverses : dix tonnes de cannabis et haschich, 860 kilogrammes de cocaïne et 104 kilogrammes de crack.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone