" A battre en retraite, l'impérialisme états-unien révèle la crise dans laquelle il se trouve. Sans aucun doute, l'avancée des Talibans représente une énorme victoire sur les pires ennemis des opprimés de toute la planète. Pour la fin des occupations impérialistes ! #Dehorsl'impérialisme "
Agrandissement : Illustration 1
Telle est la teneur du tweet, le 14 août 2021, accompagné de la photographie ci-contre et en fin d'article, publié par la direction nationale du PCO, parti communiste ouvrier fondé en 1995 par des militants venus du groupe "Causa Operária" (CO) - fondé en 1970 par des trotskistes - alors filiés au parti des travailleurs (PT). Le PCO est reconnu officiellement comme parti depuis le 30/11/1997. En mai 2021, le parti déclarait avoir 4.210 membres.
Aux élections présidentielles de 2014, le candidat du PCO et également président du parti, Rui Costa Pimenta, a obtenu 12.324 votes (0,01%). A celles de 2018, le parti n'avait présenté de candidat et avait choisi de soutenir, de "manière critique", le PT et son candidat Fernando Haddad.
Pour les élections présidentielles de 2022, le parti totalitaire PCO, éternellement schizophrène, s'apprête à appeler à voter explicitement pour Lula et son parti social-démocrate de centre-droit. La photographie ci-dessous montre des militants du PCO dans l'Etat de João Pessoa, début octobre 2021 :
Agrandissement : Illustration 2
Le PCO a un journal quotidien numérique (Diário Causa Operária), l'hebdomadaire imprimé Jornal Causa Operária et une chaîne sur YouTube (Causa Operária TV).
Agrandissement : Illustration 3