Ian Burnett, de son mom complet Ian Duncan Burnett, le juge qui a décidé début 2022 du sort de Julian Assange, est un ami personnel proche de Sir Alan Duncan, qui, lorsqu'il était ministre des affaires étrangères britannique, de juillet 2016 à juillet 2019, a organisé l'expulsion de Julian Assange de l'ambassade d'Équateur, le 11 avril 2019.
Les deux hommes se connaissent depuis leurs années d'études à Oxford dans les années 1970. Burnett et sa femme Caroline Ruth Monks ont assisté au dîner d'anniversaire de Duncan dans un club londonien, réservé aux membres, en 2017, lorsque Burnett était juge à la cour d'appel.
Dans ses journaux intimes récemment publiés, In The Thick of It, Duncan a écrit en juillet 2017 : "Mon bon ami et contemporain d'Oxford Ian Burnett est annoncé comme le prochain Lord Chief Justice". Et poursuit : "À Oxford, nous l'appelions toujours "le juge" et ils m'appelaient toujours "Premier ministre", mais c'est Ian qui est arrivé là."
En tant que ministre, Alan Duncan n'a pas hésité à insulter Julian Assange, le qualifiant de "misérable petit ver" [“miserable little worm”] au parlement en mars 2018. Dans son journal, Duncan fait référence aux "prétendus droits de l'homme de Julian Assange". Le ministre de l'intéreur a assisté en direct à l'expulsion d'Assange de l'ambassade d'Équateur, par la police britannique, depuis la salle des opérations située au sommet du Foreign Office.
Ce même Duncan a admis, par la suite, qu'il "essayait de ne pas sourire" puis a offert un verre à l'équipe chargée de l'expulsion, dans son cabinet parlementaire.
Alan Duncan s'est ensuite envolé pour l'Équateur afin de rencontrer le président de la République Lenín Moreno et de le remercier de lui avoir remis M. Assange. M. Duncan a indiqué qu'il avait offert à M. Moreno "une belle assiette en porcelaine provenant de la boutique de cadeaux du palais de Buckingham". "Travail accompli", a-t-il ajouté.
Retour sur ces agendas de Alan Duncan qui font état de ce dîner d'anniversaire organisé pour lui en juin 2017, auquel ont assisté Ian Burnett et son épouse. Le dîner, organisé au club privé Beefsteak Club à Londres la veille des élections générales, était un "généreux cadeau de David Ross", a noté Duncan. Le milliardaire David Peter John Ross, homme d'affaires et cofondateur de Carphone Warehouse, a financé un grand nombre de députés conservateurs, dont Ian Duncan, et a donné au Parti conservateur 250.000 livres sterling pour participer aux élections de 2019.
Parmi les autres invités du dîner de juin 2017 figurait le milliardaire syro-saoudien Wafic Saïd (1939). Proche de longue date de la famille royale saoudienne, M. Saïd a participé à la négociation de l'énorme contrat d'armement d'al-Yamamah, entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite, dans les années 1980. L'épouse de M. Saïd, Rosemary Thompson (1969), qui était également présente, est une autre donatrice importante du parti conservateur et a financé Boris Johnson. Elle a été invitée aux réunions du "Leader's Group" de David Cameron, qui rassemble les principaux donateurs du parti.
Salma Shah, conseillère de Sajid Javid lorsque celui-ci, en tant que ministre de l'intérieur (30/4/2018-24/7/2019), a certifié la demande initiale d'extradition de Julian Assange par les États-Unis, était également présente à ces agapes.
A ce dîner d'anniversaire de M. Duncan était aussi venu William Hague, collègue et ami proche de Alan Duncan, qui avait longtemps été considéré comme le poulain de Madame ... Thatcher, avant d'être une figure de la droite la plus conservatrice.

Agrandissement : Illustration 1

Retour sur une autre décision meurtrière récente du juge Jonathan Mark Swift : le 10 juin 2022, il a décidé que les vols d'expulsion vers le Rwanda de demandeurs d'asile déboutés au Royaume-Uni devaient être autorisés car il y avait un intérêt public matériel à le faire. Il a également déclaré que les risques posés aux réfugiés étaient "du domaine de la spéculation".
-------------
Sources : diverses et le livre "Guilty of Journalism: The Political Case against Julian Assange", de Kevin Gosztola.