PindoramaBahiaflaneur
journaliste indépendant et secrétaire de rédaction
Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 oct. 2021

Brésil : « Mon sang est rouge », doc entre rap et accaparement de terres indigènes

Un doc musical, serti par le rap, montre le réel d'indigènes brésiliens, et les conflits autour de leurs terres. Un road-movie, qui suit le rappeur indigène Owerá, ex-"Kunumi MC", de l'ethnie Guarani MByá, dans des communautés, au Mato Grosso do Sul (Centro-Oeste) et au Maranhão (Nordeste). Âgé de 20 ans en 2021, Owerá vit dans la zone protégée Krukutu, à l'extrême sud de l'Etat de São Paulo.

PindoramaBahiaflaneur
journaliste indépendant et secrétaire de rédaction
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

" Meu sangue é vermelho " (2020, 86 mn), produit par Brian Mitchell pour les Britanniques de Needs Must Film, est principalement mis en scène par Graciela Guarani et Thiago Dezan, mais aussi par Marcelo Vogelaar et Tonico Benites.
Natif de Cuiabá (Mato Grosso), artiste, activiste et photographe, Thiago Dezan a été l'un des fondateurs de l'organe de presse indépendant Mídia NINJA.
Indigène, Graciela Guarani, de l'ethnie Guarani Kaiowá, née dans la zone indigène protégée Jaguapiru, à Dourados (Mato Grosso do Sul) et vit au Pernambuco (Nordeste) et a aussi réalisé les documentaires Nossa Alma não Tem Cor (2019) Opará (2019), Mba`eicha Nhande Rekova`erã - Mensageiro do Futuro (2018), Tempo Circular (2018) et Mãos de Barro (2016)
Owerá, de son vrai nom Werá Jeguaka Mirim, est né dans une zone indigène, près de Parelheiros, à l'extrême sud de l'Etat de São Paulo. 
Le documentaire a reçu plus d'une quinzaine de prix dans le monde entier.
Il est désormais disponible sur des plateformes de streaming.
Bande-annonce :

"Meu sangue é vermelho" (2020, 86 mn) © DR

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat·e à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : l’ancien ministre Jean-Vincent Placé visé par une plainte
Selon les informations de Mediapart et de l’AFP, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte pour harcèlement sexuel d’une ancienne collaboratrice. D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert du comportement de l’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous François Hollande.
par Lénaïg Bredoux
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan
Journal
Élections étudiantes : le débat
Alors que les élections du Crous ont lieu du 6 au 10 décembre, quatre des principales organisations étudiantes débattent dans « À l’air libre » sur les sujets essentiels pour près de 3 millions d’étudiants en France : précarité, logement, alimentation... Sur notre plateau, Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, Jacques Smith, président de l’UNI, Paul Mayaux, président de la FAGE, et Naïm Shili, secrétaire national de L’Alternative.    
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel