PindoramaBahiaflaneur (avatar)

PindoramaBahiaflaneur

Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste

Abonné·e de Mediapart

655 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2022

PindoramaBahiaflaneur (avatar)

PindoramaBahiaflaneur

Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste

Abonné·e de Mediapart

BRÉSIL : étrange et inopiné voyage incognito d'Eduardo Bolsonaro aux USA

Ce 10 novembre, pourtant coiffé d'une ample casquette, Eduardo Bolsonaro a été reconnu par deux passagers, dans un avion à destination de Miami (USA). Par ailleurs, le député européen écologiste italien Bonelli estime qu'il existe "un risque sérieux que la famille Bolsonaro, dans le cadre des procès impliquant le président" veuille utiliser la nationalité italienne pour éviter d'être jugée.

PindoramaBahiaflaneur (avatar)

PindoramaBahiaflaneur

Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

- Le 10 novembre, une source anonyme, qui était sur le même vol que Eduardo Bolsonaro, a rapporté au journal O Globo que le réélu député fédéral et fils de Jair Bolsonaro s'envolait vers Miami, en Floride. Caché sous une volumineuse casquette, selon la source, il fixait le sol, pendant tout le vol, pour éviter d'être reconnu. De là, l'avion poursuivait sa trajectoire vers d'autres destinations. Une autre députée fédérale, l'extrêmiste de droite Carla Zambelli est également aux USA depuis le 3 novembre 2022. Son voyage inopiné a été signalé sur les réseaux sociaux par le député fédéral André Janones. Certainement une échappatoire pour la parlementaire, qui fait l'objet d'une enquête de la Cour suprême (STF) pour être entrée armée dans un bar de São Paulo, le samedi 29 octobre 2022, et avoir poursuivi, pistolet braqué, dans la rue, un homme noir. 300.000 Brésiliens vivent dans la région de Miami, tandis qu'un million de touristes brésiliens visitent annuellement l'État de Floride et un demi-million se rendent dans la ville de Miami chaque année. 
 
-
Le jeudi 10 novembre 2022, à 13.000 km de là, en apprenant la possible demande de citoyenneté italienne de Eduardo Bolsonaro et Flávio Bolsonaro, faite depuis Brasilia le 8 novembre au matin, un député européen italien, l'écologiste Angelo Bonelli a envoyé un communiqué officiel (lire ci-dessous) au gouvernement italien et au ministre des affaires étrangères Antonio Tajani pour tenter de bloquer ce processus. Par ailleurs, Tajani est le coordinateur national du parti neofasciste de Silvio Berlusconi, Forza Italia.
 
"Le sénateur Flávio Bolsonaro a été accusé d'avoir utilisé des employés fictifs pour gonfler ses revenus lorsqu'il était député d'État à Rio de Janeiro. Une pratique répandue dans la famille, selon les enquêteurs : de 1990 à aujourd'hui, les Bolsonaro ont acheté 107 appartements, dont la moitié en liquide. Le troisième fils, Eduardo Bolsonaro, aujourd'hui député [fédéral], est impliqué dans l'affaire de la "milice numérique. Nous avons demandé si l'ambassadeur d'Italie au Brésil, Francesco Azzarello [nommé le 7/1/2020], a également reçu la demande du président concernant une citoyenneté italienne. Dans la question, je lui ai rappelé que, malgré la proximité de [Jair] Bolsonaro avec la première ministre Georgia Meloni et le vice-premier ministre Matteo Salvini, qui lui ont réaffirmé leur soutien lors des élections il y a quinze jours, lui et son parti sont responsables de la dévastation de la forêt amazonienne et de la violation des droits de l'homme, et qu'il est pour cela jugé pour crimes contre l'humanité, le Sénat brésilien ayant engagé un "état de poursuite". Si [Jair] Bolsonaro avait également demandé la nationalité italienne, il y aurait un risque sérieux que la famille, dans le cadre de procès impliquant le président, veuille l'utiliser pour éviter d'être jugée par la justice. Et ce serait inacceptable".
 
--------------------------
Sources : Jamil Chade (UOL), Brasil de Fato, Agenparl.eu et Revista Fórum.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.