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Billet de blog 14 janv. 2022

Brésil : Vinci Airports, l'accapareur invité

La tenaille française sur le système aéroportuaire brésilien prend forme. Les 7 aéroports à l'ouest du pays acquis lors d'une mise aux enchères réalisée par l'agence nationale de l'aviation civile (ANAC) - la sixième depuis 2012 - après celui de Salvador à l'est, ont un volume annuel d'environ 5 millions de passagers. Sans compter les vols de fret, particulièrement centralisés à Manaus (Amazonas).

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Le 12 janvier 2022, Vinci Airports a pris en charge l'aéroport brésilien de la capitale de l'Etat de Amazonas, Manaus, troisième aéroport de fret du pays. La concession accordée en avril 2021, après un appel d'offres mené par l'organisme public Infraero, durera trente ans.
  
En février 2022, deux autres aéroports de l'Amazonas seront gérés par les Français de Vinci Airports : Tefé et Tabatinga. Et cela en sera de même, dans cette région ouest, pour les aéroports de Porto Velho (capitale du Rondônia), Boa Vista (capitale du Roraima), Rio Branco (capitale de l'Acre) et Cruzeiro do Sul (Acre).
 
Cinq Etats du Brésil, sur vingt-sept, ont désormais la gestion des aéroports de leurs capitales assurée par la filiale transport d'un géant du BTP français.
 

En 2018, le consortium brésilien SB Porto Seco et l'Infraero avait signé un contrat pour la gestion de l'aéroport de Manaus, pour dix ans. Cette autorisation avait été suspendue, en 2019, sous le gouvernement militaire de Bolsonaro, par la Cour des comptes fédérale (TCU). Puis une série d'embûches judiciaires ont fait renoncer à cette alliance. Vint alors la décision du ministre de tutelle de faire inclure l'aéroport de Manaus dans un programme national de dénationalisation ("desestatização").

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