Le Groupe OCP (ex Office Chérifien des Phosphates, créé en 1921), géant marocain et mondial des engrais, détenu à 95 % par l'Etat marocain, va ouvrir une unité de transformation au Brésil - où le groupe est présent depuis 2010 - pour fabriquer des produits phosphatés, a annoncé le jeudi 13 mai 2022, le PDG du Groupe OCP, Mostafa Terrab, lors d’une réunion à Rabat avec le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de l’approvisionnement alimentaire (MAPA) du Brésil, Marcos Montes, qui est en mission officielle au Maroc. Lors de la réunion qui s’est tenue au siège de l’OCP, à laquelle assistait également une partie de la délégation agroalimentaire accompagnant la mission brésilienne, Terrab a évoqué les projets d’investissement du groupe à l’étranger et son intérêt pour le Brésil : ‘"Avoir une usine au Brésil serait très précieux ".
Le marocain Mostafa Terrab, né en 1955 à Fès, diplômé de l'Ecole nationale des Ponts et Chaussées à Paris, a été nommé directeur général de l'Office chérifien des phosphates par le roi marocain Mohamed VI en février 2006.
De son côté, le président d’OCP Fertilizantes au Brésil, Olavio Massao Takenaka, a déclaré qu’il s’agirait de la première usine de la société au Brésil. Les produits seraient fabriqués avec de la roche phosphatée importée du Maroc. ‘‘Le projet est en cours ; nous avons déjà le terrain, à six kilomètres du port d’Itaqui ’’. Selon lui, le projet d’ingénierie est en phase finale d’approbation par les autorités de l'Etat du Maranhão. L’usine sera située à São Luís, la capitale de l’État. Il y a, par ailleurs depuis 2020 quatre entrepôts de OCP dans les Etats du Goiás, Minas Gerais, Pará et de Santa Catarina.
OCP possède des succursales dans les ports de Paranaguá (Paraná), de Rio Grande (Rio Grande do Sul) et d'Itaqui (Maranhão), de Rondonópolis (Mato Grosso) et d'Aratu (Bahia), ainsi que deux bureaux dans la ville de São Paulo. Les entrepôts reçoivent le phosphate importé du Maroc et c'est de là que le produit parvient aux clients de la société, qui sont des mélangeurs et des distributeurs d'engrais.
OCP est le plus important fournisseur de phosphore au Brésil, avec 40 % des importations brésiliennes, selon le PDG Takenaka. OCP dit avoir la plus importante réserve mondiale de phosphate, suffisante pour en fournir pendant 500 ans, et qui correspond à 70 % des réserves mondiales.
‘" Nous prévoyons également une usine de phosphate dicalcique pour l’alimentation animale ", a déclaré Takenaka. Ce produit est utilisé comme intrant et source de phosphore dans l’alimentation animale. Et lorsque l'on connaît l'étendue des terres livrées à l'élevage bovin, au Brésil...
-----------
(*) Marcos Montes Cordeiro a été nommé ministre le 31 mars 2022. Médecin, âgé de 72 ans, du parti PSD (droite de la droite, allié de Bolsonaro à l'assemblée nationale), il a été le secrétaire exécutif du ministère del'agriculture depuis 2019, année de l'élection du postfasciste Jair Bolsonaro. Natif du Minas Gerais, il a été deux fois consécutivement maire d'une grande ville, secrétaire d'Etat du même Etat et trois fois élu député fédéral (2007/2018).
- Lire également :
février 2021 / Le Brésil, acteur du planétaire pillage du phosphate sarahoui
mars 2022 / L'observatoire international Western Sahara Resource Watch (WSRW) alerte sur " un nouveau chapitre de pillage marocain "