« Le matin du 15 mai 2022, je suis parvenu sur le toit du monde encore une fois, le mont Everest. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont soutenu !
Cette fois, je dédie cette deuxième arrivée au sommet de l'Everest à ceux qui ne se sont jamais tus au cours des 4 dernières années, mais surtout à ceux qui ont fait taire leurs voix. À ceux qui, comme moi, ont appris de la manière la plus amère que chaque silence a son prix.
Ce deuxième gravissement au sommet s'adresse à tous ceux qui ont une seconde chance de faire la différence en octobre [2022] et de crier pour un Brésil meilleur, afin que nous puissions à nouveau être fiers du vert et du jaune, que ce soit dans les rues d'une ville de campagne ou sur le point le plus élevé de la planète »

Gabriel Tarso est né à Cruzeiro, dans une région montagneuse de l'Etat de Sao Paulo. Il avait déjà atteint une première fois, avec trois alpinistes brésiliens, la cime du mont Everest, le 25 mai 2010. Moins de trente Brésiliens, dans l'histoire, ont réalisé cet exploit.