PindoramaBahiaflaneur
journaliste indépendant et secrétaire de rédaction
Abonné·e de Mediapart

240 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 oct. 2021

Brésil : rapport final (en portugais) de la CPI sur la gestion du Covid

L'Association brésilienne de journalisme d'investigation (Abraji) a publié le 20/10, le rapport final de la commission d'enquête sur la gestion de la pandémie (CPI) livré par le rapporteur, le sénateur Renan Calheiros. Après six mois d'auditions, un doc de 1.178 pages. L'Abraji rend aussi disponibles les minutes des travaux de la CPI. Personnes, entreprises, lieux sont identifiables.

PindoramaBahiaflaneur
journaliste indépendant et secrétaire de rédaction
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Abraji a publié le rapport de la CPI, dans l'outil informatique - gratuit, mis à disposition via Google -  Pinpoint, développé pour faciliter la recherche et la lecture.

Le rapport final, lu le mercredi 20 octobre 2021, est publié dans la collection intitulée "Documentos recebidos pela CPI da Pandemia no Senado para investigar ações e omissões de governos, atualizado constantemente (Senado Federal)"
En d'autres termes, pour y accéder, il suffit pour l'internaute, qui doit utiliser un compte Gmail, de faire la recherche avec le texte suivant :
relatoriofinalcpipandemia20out2021”.
En raison de la taille du fichier, le document a été divisé en trois parties.
Parmi les 66 personnes physiques et les 2 entreprises dont la mise en examen ("indiciamento") est demandée par la CPI, et qui reste à l'appréciation du parquet et du procureur-général du Brésil, figurent Jair Bolsonaro, le ministre de la santé Marcelo Queiroga, l'ex-ministre de la santé le général Eduardo Pazuello, les fils du président de la République, le député fédéral Eduardo Bolsonaro, le conseiller municipal de Rio de Janeiro Carlos Bolsonaro et le sénateur Flávio Bolsonaro. Sont aussi pointées la médecin Nise Yamaguchi et l'ex-conseiller spécial de la présidence de la République Arthur Weintraub. Plusieurs autres sollicitations de mises en examen de quatre 0ministres, deux ex-ministres, de députés fédéraux, de conseillers spéciaux de la présidence de la République, sont aussi demandées, dont Onyx Lorenzoni, Ernesto Araújo, Carla Zambelli, Filipe Martins ...
Le terme "genocidio" apparaît 40 fois dans ce rapport.
-----------------
Pour accéder aux minutes de la CPI, l'internaute doit saisir, dans le même outil, en mode recherche, l"expression “minutaresumodostrabalhoscpidapandemiaate17outubrode2021”.
Le document de 1.178 pages est divisé en trois archives séparées, en format PDF, des pages 1 à 382, puis de 383 à 774 et de 775 à 1178 :
Ici, puis et ici
Le terme "genocidio" apparaît 77 fois dans ces minutes.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Politique
En marge du meeting de Zemmour, des habitants de Seine-Saint-Denis fustigent « sa politique remplie de haine »
Éric Zemmour a tenu le premier meeting de sa campagne présidentielle dans un département qui représente tout ce qu’il déteste. Cibles quotidiennes des injures du candidat d’extrême droite, des citoyens de Villepinte et des alentours témoignent.
par Hannah Saab (Bondy Blog)
Journal — Gauche(s)
À La Défense, Jean-Luc Mélenchon veut montrer qu’il est le mieux armé à gauche
Lors de son premier meeting parisien, le candidat insoumis à la présidentielle s’est posé comme le pôle de résistance à la droite et à l’extrême droite. Il a aussi montré sa capacité de rassemblement en s’affichant aux côtés de nombreuses personnalités de gauche.
par Pauline Graulle
Journal — Europe
En Andalousie, la colère intacte des « travailleurs du métal »
Après neuf jours d’une grève générale qui a embrasé la baie de Cadix, le retour au calme semble fragile. Nombre d’ouvriers des chantiers navals ou de l’automobile n’en peuvent plus de la flambée des prix comme de la précarité du secteur. Ils se sentent abandonnés par le gouvernement – de gauche – à Madrid.
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
J'aurais dû m'appeler Aïcha VS Corinne, chronique de l'assimilation en milieu hostile
« J’aurai dû m’appeler Aïcha » est le titre de la conférence gesticulée de Nadège De Vaulx. Elle y porte un regard sur les questions d’identité, de racisme à travers son expérience de vie ! Je propose d'en présenter les grands traits, et à l’appui d’éléments de contexte de pointer les réalités et les travers du fameux « modèle républicain d’intégration ».
par mustapha boudjemai