
Agrandissement : Illustration 1

La plainte avait été présentée au Tribunal supérieur de justice (STJ) le 17 septembre 2019 par Raquel Dodge, le dernier jour de son mandat de procureure générale du Brésil. Les termes précis décrits par madame Dodge avaient été les suivants : "Domingos Brazão, profitant de sa position, de la structure de son cabinet à la Cour des comptes de l'État de Rio de Janeiro (TCE-RJ), a incité l'un de ses fonctionnaires, un agent de la police fédérale à la retraite, mais qui occupait un poste dans ce cabinet, à mettre au point une simulation qui consistait à faire des déclarations informelles devant le commissaire de police Helio Kristian et, à partir de là, à présenter une version des faits à la police civile de Rio de Janeiro (PC-RJ), ce qui a fini par paralyser l'enquête ou à la faire dévier de son cours pendant plus d'un an."
La plainte de madame Dodge affirmait donc que Domingos Brazão avait utilisé un officier de la police fédérale (PF) à la retraite, Gilberto Ribeiro da Costa, qui était employé dans son cabinet au TCE-RJ, pour entraver les enquêtes sur l'affaire en plaçant un faux témoin, le policier militaire Rodrigo Ferreira, connu sous le diminutif de "Ferreirinha". Accusé d'être membre d'une milice, "Ferreirinha" s'est rendu de manière informelle à la police fédérale et a été entendu par le chef du commissariat Hélio Khristian Cunha de Almeida, qui avait des liens personnels et anciens avec Domingo Brazão. Dans sa déclaration, Ferreirinha désignait le milicien Orlando Curicica comme le cerveau du crime.
Pure afabulation pour détourner l'attention et retarder la progression de l'enquête.
Dans sa plainte, Raquel Dodge avait dénoncé cinq personnes pour ingérence dans l'enquête sur le double meurtre. Domingos Inácio Brazão, conseiller du TCE-RJ ; Gilberto Ribeiro da Costa, employé du bureau de Domingos Brazão au TCE-RJ ; Rodrigo Jorge Ferreira, officier de la police militaire à Rio de Janeiro. La police civile l'a désigné comme un témoin-clef. Ferreira avait désigné le conseiller municipal Marcelo Siciliano et le milicien Orlando Curicica comme étant les commanditaires du crime ; Camila Moreira Lima Nogueira, avocate de Rodrigo Jorge Ferreira ; Hélio Khristian Cunha de Almeida, commissaire de la police fédérale.

Agrandissement : Illustration 2

Mais en juin 2020, le ministre Raul Araújo Filho, rapporteur de l'affaire au Tribunal supérieur de justice (STJ), qui a été accusé à de nombreux reprises de "blinder" Jair Bolsonaro, de tous côtés, s'est déclaré incompétent et a transmis la plainte au tribunal de Rio de Janeiro.
Dans un premier temps, l'affaire a alors été transmise au 21e tribunal pénal, qui a décidé de la transmettre au 28e tribunal pénal - où une affaire similaire était déjà en cours de traitement contre l'officier de la police militaire Rodrigo Jorge Ferreira et son avocate Camila Moreira Lima Nogueira. Mais alors le parquet de Rio de Janeiro (MP-RJ) a demandé le rejet intégral de l'accusation portée par Raquel Dodge contre Domingos Brazão, Gilberto Ribeiro da Costa et Hélio Khristian.
Dans sa décision, le juge André Ricardo de Franciscis Ramos, du 28e tribunal pénal, à Rio de Janeiro, a entièrement accepté les allégations du MP-RJ. L'ordonnance de ce rejet de la plainte a été publiée en mai 2021. En janvier 2023, cette procédure - qui s'est déroulée sous le sceau du secret de justice - a été définitivement classée.
Domingos Brazão a été député de l'Etat de Rio de Janeiro, puis conseiller à la Cour des comptes de l'Etat de Rio de Janeiro: Brazão a été écroué en 2017, pour corruption, lors d'une opération judicio-policière locale à Rio de Janeiro, qui découlait de l'opération nationale judiciaire LavaJato, la dénommée Operação Quinto do Ouro. Le 7 mars 2023, a obtenu, par un vote au tribunal de réintégrer son poste à la Cour des comptes carioca.
Il y a donc bien, sans aucun doute, au Brésil, plus puissante et étendue que jamais, une fange politique-administrative-policière-judiciaire spécifiquement carioca, qui peut défaire et enterrer les plus imparables vérités, documentées, dévoilées par des autorités fédérales.
-------
Note :
Domingos Brazão a deux freres engagés en politique. Pedro Brazão et l'ex-conseiller municipal carioca et député fédéral (2018-2022 puis 2023-2027) Chiquinho Brazão, de son vrai nom João Francisco Inacio Brazão. Ce dernier, en 2018, était président de la commision à l'urbanité de la ville de Rio de Janeiro, tandis que Marcello Siciliano en était le ... vice-président ...
En 2022, Chiquinho Brazão est filié au parti d'extrême droite União Brasil.
S'est-il disputé, en 2017/2018, à propos de terrains et Marielle Franco etait-elle alors trop gênante ?

Agrandissement : Illustration 3
