PindoramaBahiaflaneur
Secrétaire de rédaction (free lance)
Abonné·e de Mediapart

414 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 sept. 2022

PindoramaBahiaflaneur
Secrétaire de rédaction (free lance)
Abonné·e de Mediapart

Seuls 27 % des Brésiliens disent faire confiance à la couverture politique des médias

Une enquête de l'Institut Reuters avec l'Université d'Oxford, publiée le 21 septembre, effectuée auprès de deux mille Brésiliens, en présentiel, est contradictoire pour leur confiance dans les informations via les réseaux sociaux : celle de WhatsApp est élevée (53 %), de même que dans celles proposées par Google (57 %), YouTube (46 %), Facebook (40 %) et Instagram (39 %).

PindoramaBahiaflaneur
Secrétaire de rédaction (free lance)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'étude du Reuters Institute for the Study of Journalism est basée sur une enquête de la société française Ipsos menée en juin et juillet 2022 en face-à-face avec 2.000 personnes interrogées à partir d'échantillons représentatifs par âge, région, classe sociale ... Le résultat couvre les réponses de ceux qui disent avoir "beaucoup confiance" et "un peu confiance".
  

En 2018, la messagerie WhatsApp a été utilisée pour la diffusion de fake news pendant les élections. La presse papier quotidienne avait révélé à l'époque que des hommes d'affaires partisans du candidat Jair Bolsonaro finançaient des envois de masse par le biais de la plateforme.
 
Au Brésil, 22 % de la population n'a pas accès à internet à partir de son domicile.
  

L'auteure principale du rapport de l'Institut Reuters, la Brésilienne Camila Mont'Alverne, attribue la raison de ce résultat à la "familiarité" des Brésiliens avec les plateformes. "Les Brésiliens utilisent fréquemment WhatsApp pour diverses raisons, notamment pour s'informer." Le réseau serait le plus utilisé du pays, atteignant 84 % de la population. Et nos résultats qualitatifs, publiés au début de cette année, montrent également que la familiarité est une raison importante de la confiance", ajoute-t-elle. "Le fait qu'il s'agisse de plateformes que les gens utilisent beaucoup et dans lesquelles ils voient une utilité est probablement lié au niveau de confiance."
 

L'enquête a également été menée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde. Dans le cas de WhatsApp, par exemple, seuls 20 % des Américains disent faire confiance aux informations reçues via la plateforme.
 

L'enquête souligne également que 27 % des personnes interrogées disent faire spécifiquement confiance à la couverture politique effectuée par les médias d'information au Brésil.
 

" Les résultats du Brésil sont tellement inférieurs à ceux des autres pays", déclare la chercheuse de l'Institut Reuters. "Il y a une combinaison de facteurs dans cette affaire. Premièrement, l'environnement politique troublé et la campagne de longue haleine visant à discréditer le journalisme professionnel, avec un encouragement particulier au scepticisme à l'égard de la couverture politique."
 

L'enquête pointe spécifiquement du doigt les critiques constantes de Jair Bolsonaro à l'encontre des journalistes.
 

"En lien avec cela, l'environnement politique controversé fait que les gens ont des réserves lorsqu'ils parlent de politique et essaient de rester à l'écart du sujet. En cas de doute, ils considèrent avec suspicion tout ce qui a trait à la politique."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Derrière le triomphe annoncé de l’extrême droite, des élections aux multiples enjeux
Dimanche, les Italiens votent pour renouveler leur Parlement. Une élection décisive qui conclut une campagne morne mais pourrait porter l’extrême droite au pouvoir. Tour d’horizon des programmes et des enjeux. 
par Romaric Godin
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal — Moyen-Orient
L’Arabie saoudite soudoie des stars des réseaux sociaux pour attirer les touristes
Le royaume entend préparer l’après-pétrole grâce aux revenus du tourisme. Pour faire la promotion des trésors touristiques saoudiens, des influenceurs des quatre coins du monde affluent par avions entiers. Avec un objectif : montrer par leurs publications Instagram que le pays s’est ouvert. 
par Yunnes Abzouz
Journal — Écologie
Trois ans après Lubrizol, Rouen confie aux entreprises la prévention des risques industriels
Trois ans après l’accident de l’usine chimique, la métropole normande a mandaté une association d’industriels pour étudier les attentes de la population et former les élus. Une association de victimes dénonce un « McKinsey » de la pollution.
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez