
PindoramaBahiaflaneur
journaliste indépendant et secrétaire de rédaction
argentina, brasil, amérique du sud
- 93 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 693 favoris
- 28 contacts
Ses favoris
-
«Caso Assange»: No han conseguido matar al mensajero
Un manifestante delante del Tribunal Penal Central de Londres, el 7 de septiembre de 2020. © AFP
Nos jugábamos la libertad de expresión, la libertad de información y, ante todo, el derecho de los ciudadanos a conocer quiénes manejan los hilos que mueven el mundo, qué es lo que no quieren que sepamos y hacia dónde pretenden dirigirnos. Es decir, estaba en juego la esencia misma de la democracia. El magistrado Baltasar Garzón, coordinador de la defensa de Julian Assange, analiza en infoLibre el rechazo de la justicia británica a la extradición del lanzador de alerta a Estados Unidos.
-
Devenir Sdf, tomber dans l'horreur
Je suis à la rue. Tout le monde peut y atterrir. Cette idée est peut-être un lieu commun, du reste. J'aimerais parler ici du processus qui m'y a envoyé, en tant que malade de dépression. C'est moche, c'est injuste, et rien dans cette société capitaliste ne nous en préserve. -
Bettencourt, Sarkozy: le procureur Courroye sur le gril
Convoqué le 2 octobre à Bordeaux par les collègues du juge Gentil, l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a dû s'expliquer sur ses rendez-vous secrets à l'Élysée entre 2007 et 2011, alors qu'il avait la charge de l'affaire Bettencourt.
-
Djihad en prison: ces «sortants» qui terrorisent l’Etat
Le terroriste Boubakeur el-Hakim, en train de faire du prosélytisme à la maison d'arrêt de Villepinte, le 8 décembre 2008. © Document Mediapart
Entre 2019 et 2022, ce sont 242 « terroristes islamistes » qui seront sortis de prison. Auxquels s’ajoutent au moins 327 détenus de droit commun radicalisés. L’État essaie de trouver la formule magique pour empêcher que certains ne commettent un attentat.
-
Lunettes Pour Tous: l’enfer des salariés de la start-up nation
Paul Morlet, fondateur de Lunettes Pour Tous dans le magasin de Lyon, le 24 juin 2019. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien.
-
Football: les secrets du fiasco de Mediapro
Jaume Roures, lors de la conférence de presse du 21 octobre. © Franck Fife / AFP
Coups tordus, bluff, enchères délirantes : Mediapart révèle les coulisses de l’irruption du géant sino-espagnol, dirigé par une ex-figure du trotskisme, sur le marché français des droits TV du football, puis son naufrage. Une invraisemblable saga qui révèle que ce sport est désormais à l’image du capitalisme financiarisé et peut être gravement déstabilisé par des bulles spéculatives.
-
Mondial 2022: révélations sur l’embauche du fils Platini
© Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP
Une note manuscrite saisie lors d’une perquisition menée par la police anticorruption lie l’embauche de Laurent Platini au rachat du PSG par le Qatar, une opération dont la justice soupçonne qu’elle a été conclue grâce à son père, Michel Platini, lors d’un déjeuner de l’Élysée de novembre 2010.
-
PSG et Mondial 2022: le déjeuner de l’Elysée où tout s’est joué
© Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP
Des documents montrent que Nicolas Sarkozy a obtenu de l’actuel émir du Qatar qu’il rachète le PSG le 23 novembre 2010, à l’Élysée. À l’issue de ce déjeuner, Michel Platini a annoncé qu’il voterait en faveur de l’émirat pour le Mondial 2022, alors qu’il était jugé réticent la veille par l’Élysée. Nicolas Sarkozy avait organisé le repas pour le convaincre.
-
Platini, Sarkozy et l’Euro 2016: petits arrangements interdits entre amis
© Simon Toupet / Mediapart. Photos AFP.
Premier volet de nos nouvelles révélations sur le Qatargate. Juste avant l’opération Qatar 2022, Michel Platini, qui se devait d’être neutre en tant que président de l’UEFA, a œuvré en secret avec le président Sarkozy pour « sécuriser » les 7 votes qui ont attribué, en mai 2010, l’Euro 2016 à la France. Au même moment, Michel Platini a obtenu des interventions de l’Élysée en faveur de l’UEFA. Et a reconnu face aux policiers qu’il n’aurait pas dû s’« immiscer dans ce vote ».
-
Affaire libyenne: les lourds secrets du contrat «Eagle»
Document interne extrait des archives d'Amesys/I2E. © Mediapart
La société qui a fourni des armes de guerre électronique au régime Kadhafi a détruit en 2011 tous ses disques durs et ses mails relatifs au contrat libyen, au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi. L’ancien président et son entourage prétendent n’avoir rien su de la mise en œuvre de ce contrat.