plinaky

Utopiste monétaire, entre preneur.

République - Hic

Sa biographie
Silvio Gesell, né en 1862 mais revenu d'entre les morts. Monnaie fondante à la stagnation ET à l'échange. Destruction à l'échange partagée au prorata des richesses de ceux qui échangent.
Son blog
14 abonnés Silvio Gesell ressuscité
Voir tous
  • L'hypothèse capitaliste

    Par
    Les capitalismes à rétroaction positive d’accumulation en capital quantifiable liquide ne peuvent être simultanément socialement viables, ce qui nécessiterait une croissance élevée et soutenue dans le temps, et écologiquement viables, ce qui nécessiterait une décroissance.
  • Pour l'émergence du 4ème pouvoir

    Par
    Dans les consultations citoyennes pour la préparation de leur programme, Jean-Luc Mélenchon et deux insoumises rencontrent Henri Maler et Pierre Rimbert. Au menu, quelle réforme de la presse promouvoir dès maintenant dans la campagne présidentielle de 2017 ?
  • Utopie monétaire : une version plus pédagogique

    Par
    Ce texte présente notre monnaie nationale fondante et les avantages que la nation qui la mettrait en œuvre pourrait selon nous en retirer. Nous avons tenté ici une version plus pédagogique, avec des exemples concrets.
  • Hypothèse capitaliste, système monétaire et insitutionnel

    Par
    Les capitalismes à rétroaction positive d’accumulation en capital quantifiable liquide ne peuvent pas être simultanément socialement viables (croissance élevée et durable), et écologiquement viables (décroissance). Nous proposons ici d'inverser le signe de la contre-réaction d'accumulation en capitaux quantifiables.
  • Proposition de système de circulation monétaire

    Par
    Circulation monétaire avec fonte à l'échange et dans le temps. Impôt totalement progressif incorporé à la monnaie. Suppression de la finance, des crises de liquidité, du critère de la croissance. Socialisation des salaires, préemption des salariés sur les moyens de production.