Poid-Lannion
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2020

L'activité du comité de Lannion 1er juillet 2020

Le comité POID de Lannion agit : pour l'interdiction des licenciements et le maintien des 402 emplois chez Nokia, pour la défense de l'école et contre le naufrage scolaire organisé, pour la défense de la sécurité sociale et contre le démantèlement de notre système de santé, pour la construction d'un véritable parti ouvrier.

Poid-Lannion
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le comité POID de Lannion agit :

POUR L'INTERDICTION DES LICENCIEMENTS

Plus de 400 signatures réalisées dans le département sur l'appel national lancé il y a peu, plus de 9000 sont réunies nationalement à ce jour. Vous pouvez le signer en ligne ICI. Le comité de Lannion a publié un communiqué contre le plan de suppression d'emplois chez Nokia.

Communique Nokia (pdf, 53.4 kB)

Il a été repris dans la presse locale, dans le Trégor mais aussi Le Télégramme

POUR LA DÉFENSE DE L'ÉCOLE ET CONTRE LE NAUFRAGE SCOLAIRE

Un regroupement d'enseignants, d'AESH, de parents d'élèves et d'élus des Côtes d'Armor a adopté un appel le 2 juin dernier, appelant à l'unité contre le naufrage organisé de l'école au sens large.

Appel Défense Ecole 22 (pdf, 83.8 kB)

Notre regroupement se retrouve entièrement dans l'appel lancé nationalement contre le NAUFRAGE DE L'ÉCOLE que vous pouvez signer ICI.

Nous avons tenu une conférence de presse qui a permis de faire connaître notre appel. Voici l'article de Ouest France :

Article Ecole (pdf, 726.4 kB)

POUR LA DÉFENSE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ

Le POID aide au regroupement autour de cette question et participe à la discussion engagée dans la Tribune des Travailleurs.

Le comité invite à signer l'appel issu de la conférence nationale réunie le 6 juin dernier en visioconférence :

Appel national santé juin 2020 (pdf, 183.4 kB)

Vous pouvez le signer facilement en envoyant un mail à l'adresse suivante : 

retoursecu1945@gmail.com

POUR LA CONSTRUCTION D'UN AUTHENTIQUE PARTI OUVRIER

Nous vous invitons à participer à notre prochaine réunion du comité qui aura lieu le mercredi 8 juillet à 18h à Rospez.

Contact: C.Weber : cwebercp@gmail.com

Et pour vous tenir informés tout l'été nous vous invitons à vous abonner à la Tribune des Travailleurs, 10 euros pour 8 numéros.

Visitez aussi régulièrement le site du journal sur lequel vous retrouverez la présentation du journal en vidéo et bien d'autres reportages et articles !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Zemmour, un infernal piège médiatique
Émaillé de violences, le premier meeting de campagne d’Éric Zemmour lui a permis de se poser en cible de la « meute » médiatique. Le candidat de l’ultradroite utilise la victimisation et des méthodes d’agit-prop qui ont déjà égaré les médias états-uniens lorsque Donald Trump a émergé. Il est urgent que les médias français prennent la mesure du piège immense auquel ils sont confrontés.  
par Mathieu Magnaudeix
Journal — Politique
Quand le candidat parle, ses militants frappent
À Villepinte comme à Paris, des antifascistes se sont mobilisés pour ne pas laisser le premier meeting d’Éric Zemmour se tenir dans l’indifférence. Dans la salle, plus de 10 000 personnes s’étaient réunies pour l’entendre dérouler ses antiennes haineuses, dans une ambiance violente.
par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal — Social
Les syndicalistes dans le viseur
Dans plusieurs directions régionales de l’entreprise, les représentants du personnel perçus comme trop remuants affirment subir des pressions et écoper de multiples sanctions. La justice est saisie.
par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Journal
Fonderies : un secteur en plein marasme
L’usine SAM, dans l’Aveyron, dont la cessation d’activité vient d’être prononcée, rejoint une longue liste de fonderies, sous-traitantes de l’automobile, fermées ou en sursis. Pour les acteurs de la filière, la crise économique et l’essor des moteurs électriques ont bon dos. Ils pointent la responsabilité des constructeurs.
par Cécile Hautefeuille

La sélection du Club

Billet de blog
Le fascisme est faible quand le mouvement de classe est fort
Paris s’apprête à manifester contre le candidat fasciste Éric Zemmour, dimanche 5 décembre, à l’appel de la CGT, de Solidaires et de la Jeune Garde Paris. Réflexions sur le rôle moteur, essentiel, que doit jouer le mouvement syndical dans la construction d’un front unitaire antifasciste.
par Guillaume Goutte
Billet de blog
Aimé Césaire : les origines coloniales du fascisme
Quel est le lien entre colonisation et fascisme ? Comme toujours... c'est le capitalisme ! Mais pour bien comprendre leur relation, il faut qu'on discute avec Aimé Césaire.
par Jean-Marc B
Billet de blog
« Pas de plateforme pour le fascisme » et « liberté d’expression »
Alors que commence la campagne présidentielle et que des militants antifascistes se donnent pour projet de perturber ou d’empêcher l’expression publique de l’extrême droite et notamment de la campagne d’Éric Zemmour se multiplient les voix qui tendent à comparer ces pratiques au fascisme et accusent les militants autonomes de « censure », d' « intolérance » voire d’ « antidémocratie »...
par Geoffroy de Lagasnerie
Billet d’édition
Dimanche 5 décembre : un déchirement
Retour sur cette mobilisation antifasciste lourde de sens.
par Joseph Siraudeau