Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 oct. 2012

ELOGE FUNEBRE

Pointvirgule
Une parmi d'autres
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rares sont ceux qui, de leur vivant, ont le privilège d’assister à leur propre enterrement – et de première classe qui plus est.

C’est mon cas.

« Telle qu’en moi-même enfin l’Eternité me change… » me voici écoutant le portrait que, navrés de mon départ, quelques uns viennent déclamer sous mes fenêtres.

Ah ! les braves gens ! Quelle grandeur d’âme de s’apitoyer ainsi sur mon sort. Quelle bienveillance, quelle indulgence devant les errements dont , selon eux, j’aurais pu me rendre coupable. Et quelle constance déploient-ils pour donner enfin de moi une image conforme à leur seule vision.

On me croyait occupée à batifoler avec les mots, à joindre le futile à l’agréable, à  partager  quelques plaisirs simples ?

Grossière erreur.

Car contre toute évidence  je  complotais, tramais d’obscures machinations, harcelais, trollais sans relâche et remettais  à cuire sur mes fourneaux de vieilles haines mal cuites.

Saurait-on faire meilleur usage des « éléments de langage » tant prisés de nos politiques ?  Ici, en tous cas, certains ont si bien appris la leçon qu'ils la récitent pour un oui ou pour un non. Pour un non, surtout.

Merci donc à tous ces braves gens de m’avoir opportunément rappelée à l’ordre - le leur. Et d’avoir réussi, par leurs incessantes interventions, à décentrer les débats. Pour ne rien dire de l’élégance de leurs propos, de la probité morale qui guide leurs méthodes, de leur peu de goût pour le pouvoir et les têtes de gondoles - et de leur respect d’autrui.

 Quant aux autres, tous les autres, je les salue. Ils savent que j’ai fort apprécié de les croiser ici ou là et que je regretterai les  bons moments  qu’ils m’ont permis de passer avec eux.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Asie
Le courage des Afghanes face aux talibans : « Manifester est bien plus risqué qu’il y a un an »
Un an après leur retour en Afghanistan, les talibans ont mis au pas et invisibilisé les femmes et, pour elles, manifester est de plus en plus risqué, comme on l’a vu ces derniers jours. Entretien sur ce sujet mais aussi sur la grave crise sociale et économique que traverse le pays, avec Hervé Nicolle, codirecteur du centre sur les migrations Samuel Hall.  
par François Bougon
Journal — Migrations
Les réfugiés afghans refusent que leur pays tombe dans l’oubli
Après la chute de Kaboul, le 15 août 2021, quelque 2 600 Afghans ont été évacués vers la France via des vols de rapatriement. Mediapart donne la parole à celles et ceux qui tentent de se reconstruire, loin de leur pays et de leur proches, qu’ils savent meurtris.
par Nejma Brahim
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)
Journal — Amérique Latine
Au Chili, la menace d’un refus plane sur la nouvelle Constitution
Face aux crispations sur certains points de la nouvelle Constitution, le gouvernement chilien prévoit déjà des réformes au texte en cas d’adoption par référendum le 4 septembre. Une position défensive qui témoigne de l’étroitesse du chemin vers la victoire du « oui ». 
par Mathieu Dejean

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat