en_finir_avec_les_idee_fausses_extreme_droite.jpg

" En finir avec les idées fausses propagées par l'extrême droite " : http://www.editionsatelier.com/component/virtuemart/details/571/47/a-paraitre/en-finir-avec-les-idees-fausses-propagees-par-lextreme-droite?manufacturer_id=1

http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/14/un-petit-manuel-pour-s-attaquer-aux-idees-fausses-de-l-extreme-droite_997255

 


Sur fond de crise économique et sociale persistante, l’extrême droite propage ses idées et désigne les boucs émissaires : « Il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France », « Nous sommes envahis par l’islam qui veut détruire notre mode de vie », « Si les entreprises licencient, c’est à cause des travailleurs indiens et chinois qui acceptent des salaires de misère ». Mensonges et idées fausses sont mobilisés pour des promesses illusoires : « Renvoyons les étrangers chez eux, le chômage disparaîtra », « Réservons les logements sociaux aux Français », « Sortons de l’euro pour rétablir la santé économique de la France »

Ce livre entend rétablir la vérité. Il analyse plus de 70 de ces idées reçues diffusées par l’extrême droite et les réfute une à une en s’appuyant sur des données solides. Au-delà des faits, il dévoile un discours de propagande selon lequel l’égalité des êtres humains ne serait pas une chance mais une menace. Accessible à un grand public, cet ouvrage constitue un antidote indispensable au discours du Front national et de ses satellites. Il met en garde contre les tentations autoritaires et illusoires du « chacun chez soi » et du « chacun pour soi », et invite au choix d’une société d’égalité, de liberté et de fraternité pour tous.

Ce livre est édité par Les Editions de l’Atelier en partenariat avec l’Institut de recherches de la FSU, La Ligue des Droits de l’Homme, Union syndicale Solidaires, VO Editions ; avec le soutien de la CGT, FIDL, FSU, JOC, MRAP, UNEF, UNL.

La page facebook du livre




Pierre-Yves BULTEAU

Pierre-Yves BULTEAU


Pierre-Yves Bulteau est journaliste. Il collabore à l’émission de Daniel Mermet sur France Inter « Là-bas, si j’y suis » et au journal Le Monde, et est l’auteur d’articles dans plusieur (...)
Lire la suite: (Pierre-Yves BULTEAU)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Le problème avec ce genre d'ouvrage (certainement pertinent ) c'est qu'il ne fera pas plus avancer le schmilblick que la centaine d'autres s'attaquant à l'"extrême droite". Ça satisfait celui qui l'écrit, ça conforte celui qui est déjà convaincu ( j'en suis ) mais ça ne changera rien, ni personne, et pendant ce temps le FN progressera toujours. Il faudrait que la gauche oublie un peu le FN et tout se qui s'y rattache, qu'elle propose un avenir, le fasse savoir et fasse rêver, comme elle a fait rêver autrefois, ce jour là sans doute le FN s'affaiblira de lui-même ( cela fait 30 ans que le FN ne vit que grâce à ceux qui parlent de lui, en bien ou en mal il s'en fout ).

De plus, associer une sortie de l'Euro à l'"extrême-droite" est non seulement faux (voir Lordon ou Sapir) mais surtout extrêmement dangereux, car cela renforce considérablement le FN en donnant l'impression qu'ils auraient le monopole de ce "projet", ne donnant aucune alternative à ceux, à tort ou à raison, qui en seraient partisans.