Les voleurs d'Oliviers

Israël relance la polémique sur la mort d’un garçon palestinien il y a treize ans. Au moment ou NS fait une visite privée officielle. Quelle est cette manoeuvre ? " The Gatepeekers " apporte le témoignage du comportement brutal d'un Etat  qui agit durablement et de façon persistante à sa guise en violation manifeste du droit international, des droits de l'homme et du respect de la dignité humaine. Israël méprise ainsi sa propre loi religieuse : Deutéronome -  Ki tavo C. 27 - כי תבוא דברים
"La route des Oliviers" document France 5 (extrait 4) © Didier Jouvin
"La route des Oliviers" document France 5 (extrait 4) © Didier Jouvin

Israël relance la polémique sur la mort d’un garçon palestinien il y a treize ans. Au moment ou NS fait une visite privée officielle. Quelle est cette manoeuvre ? " The Gatepeekers " apporte le témoignage du comportement brutal d'un Etat  qui agit durablement et de façon persistante à sa guise en violation manifeste du droit international, des droits de l'homme et du respect de la dignité humaine. Israël méprise ainsi sa propre loi religieuse : Deutéronome -  Ki tavo C. 27 - כי תבוא דברים

Le documentaire rediffusé sur ARTE à propos de la culture des olives en Israël où les colons juifs expulsent les cultivateurs palestiniens pour les spolier et cultiver à leur profit les oliviers témoigne d'une mentalité delaquelle l'esprit critique est dramatiquement absent.

" On a accompli beaucoup de choses.. ..en un court laps de temps. Le pays a progressé sur le plan moral, ..technologique et culturel. Etje pense que ça a une influence sur le monde entier. Je souhaite qu'lsraël demeure ainsi et reste fidèle.. ..aux valeurs des Saintes Ecritures. "

http://telescoop.tv/browse/258996/12/la-route-des-oliviers.html

" Le chômage à Bethleem est actuellement à 65 %. Son tourisme a chuté de 90 % depuis l'année 2000. Salah travaille seul dans son champ. Il est à 6 km.. ..de Jérusalem mais il n'a pas de permis pour s'y rendre. -Tout le peuple palestinien est en prison. Ils sont en train de former des enclaves. Chaque village.. ..est isolé. Là, ils construisent un mur.. ..autour de mon village. Puis ils poseront une porte.. ..et ils fermeront la prison. Chaque ville est une prison. Toute la Palestine en est une. Ils sont en train d'emprisonner.. ..notre peuple. "

http://telescoop.tv/browse/258996/15/la-route-des-oliviers.html

" Salah Abu Ali est palestinien.. ..et musulman. Tous les matins, ..il descend de son village, à l'ouest de Bethleem, ..vers son oliveraie. Parmi ses arbres, se trouve un spécimen unique. Un olivier de 5 O00 ans appelé "al badri".. ..ou "le bédouin". Salah a pris l'habitude de parler à son arbre. Car, pour lui, c'est bien.. ..plus qu'un olivier. "Le bedouin" offre ses olives aux hommes depuis bien avant.. ..la naissance du judaïsme, ..du christianisme et de l'islam."

http://telescoop.tv/browse/246924/la-route-des-oliviers.html

" Un mur de séparation est en cours de construction et menace.. ..les racines de notre bédouin millénaire. Jusqu'à son récent mariage, ..Salah ne quittait jamais son arbre. Jour et nuit, il veillait à ce qu'il ne soit pas.. ..victime d'une agression. -Cet arbre est un témoin. Il témoigne de toutes les épreuves qu'ont traversé.. ..les habitants d'Al-Walaji, ..de 1948 à aujourd'hui. Les catastrophes, les guerres, les pertes en vies humaines. ..du peuple palestinien, ..la misère. Je lui donne plusieurs noms. Cet arbre est la Palestine. -Une autre préoccupation. ..est l'irrigation. Depuis la construction du mur, le village et les vergers.. ..sont à sec.  "

http://telescoop.tv/browse/258996/la-route-des-oliviers.html?page=4

" Bien sûr, le mur de séparation qu'ils sont en train de bâtir.. ..est à un jet de pierre de l'arbre, à quelques mètres. Ce mur nous menace TOUS. Et en premier, l'existence même de cet arbre. -Chaque jour qui passe menace un peu plus l'existence.. ..du bédouin. Les pelleteuses pourraient atteindre ses racines.. ..et porter un coup fatal à cet arbre 5 fois millénaire.  "

http://telescoop.tv/browse/258996/11/la-route-des-oliviers.html

" Salah vit dans l'angoisse de ce moment. Il garde un oeil vigilant sur le chantier tout en sachant. ..qu'il ne pourra rien faire pour arrêter l'avancée des engins. Selon l‘ONU pour l'alimentation et l'agriculture, ..entre les années 2000 et 2008, ..le peuple palestinien a perdu 548 O00 oliviers. Certains de ces arbres avaient survécu à l‘aridite.. ..de ces collines depuis des siècles, voire des millénaires. Témoins de leur temps, ils avaient apporte ombre et huile, ..nourriture et lumière. "

http://telescoop.tv/browse/258996/12/la-route-des-oliviers.html

" La ferme des Nasser, la Tente des Nations, a été classée.. ..section C. Ce qui implique une interdiction. ..de construire. Aucune tente, aucune cabane, ..aucun abri en dur n'est autorisé. Même le pigeonnier vient d'être frappe.. ..de démolition. Bien qu'il ait pu fournir tous les justificatifs. ..attestant qu'il est propriétaire. ..depuis plusieurs générations, Daoud est en procès.. ..avec les autorités. ..israéliennes depuis plus de 20 ans. Pour affirmer sa politique des colonisations, ..l‘Etat hébreu se fonde sur une loi de 1850 remontant. ..à l'époque de I'Empire ottoman. Celle-ci stipule que toute terre non entretenue. ..ou en friche depuis plus de 3 ans peut être confisquée. "

http://telescoop.tv/browse/258996/9/la-route-des-oliviers.html

" -Vous vous souvenez quand ils sont venus en bas dans la vallée ? Avec les gros bulldozers. C'était en 2002. Et ils sont ensuite remontés de l'autre côté. Comme s'ils faisaient des zigzags. -0ui, je me souviens de ces zigzags. -Ils ont travaillé pendant 3 jours et on a réussi à arrêter " (...)

http://telescoop.tv/browse/258996/13/la-route-des-oliviers.html

(...) " la construction de la route par décision de la Cour suprême. -Oui, j'avais des contacts et j'ai tout fait pour que ça s'arrête. -Après le blocage du chantier, les colons étaient très remontés. Et ils ont déraciné les arbres."

http://telescoop.tv/browse/258996/14/la-route-des-oliviers.html

" Le mur sépare près de 57 000 oliviers de leurs propriétaires. ..palestiniens. Ils ont besoin d'un permis de passer les points de contrôle. S'ils ne peuvent pas en obtenir.. ..et si leur terre reste inactive pendant plus de 3 ans, ..elle sera confisquée. "

http://telescoop.tv/browse/258996/15/la-route-des-oliviers.html

"Maudit, celui qui déplace la borne de son voisin!" Et tout le peuple dira: Amen!

יז אָרוּר, מַסִּיג גְּבוּל רֵעֵהוּ; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן.

"Maudit, celui qui fausse le droit de l'étranger, de l'orphelin ou de la veuve!" Et tout le peuple dira: Amen!

אָרוּר, מַטֶּה מִשְׁפַּט גֵּר-יָתוֹם--וְאַלְמָנָה; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן.

"Maudit, qui frappe son prochain dans l'ombre!" Et tout le peuple dira: Amen!

אָרוּר, מַכֵּה רֵעֵהוּ בַּסָּתֶר; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן.

"Maudit, qui se laisse corrompre pour immoler une vie innocente!" Et tout le peuple dira: Amen!`

אָרוּר לֹקֵחַ שֹׁחַד, לְהַכּוֹת נֶפֶשׁ דָּם נָקִי; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן.

"Maudit soit quiconque ne respecterait point les paroles de la présente doctrine et négligerait de les mettre en pratique!" Et tout le peuple dira: Amen!

 אָרוּר, אֲשֶׁר לֹא-יָקִים אֶת-דִּבְרֵי הַתּוֹרָה-הַזֹּאת--לַעֲשׂוֹת אוֹתָם; וְאָמַר כָּל-הָעָם, אָמֵן.

 Honte à Israël.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.