Pas de vacances pour la médiocrité

François Bonnet et Michel Deléan donnent la mesure de l'inertie de la médiocrité qui frappe les institutions. Cette inertie est si grande qu'elle ne s'arrête pas, même pendant l'été, en l'absence de gouvernement ou en période de vacance judiciaire. La lecture de Médiapart suffit à s'en rendre compte. La démocratie française s'aligne sur la démocratie chinoise : Presse : le modèle chinois aux portes de la France ? Par Jordan Pouille : La décision de la Cour de Versailles n’est pas sans rappeler les méthodes éprouvées du régime chinois.

François Bonnet et Michel Deléan donnent la mesure de l'inertie de la médiocrité qui frappe les institutions. Cette inertie est si grande qu'elle ne s'arrête pas, même pendant l'été, en l'absence de gouvernement ou en période de vacance judiciaire. La lecture de Médiapart suffit à s'en rendre compte. La démocratie française s'aligne sur la démocratie chinoise : Presse : le modèle chinois aux portes de la France ? Par Jordan Pouille : La décision de la Cour de Versailles n’est pas sans rappeler les méthodes éprouvées du régime chinois.

Si l'esprit critique ne se satisfait pas de cette bordée d'informations suffisante à éveiller l'indignation des plus flegmatiques, la lecture du Canard enchaîné finit de dissuader les plus confiants en l'intelligence susceptible de gouverner et diriger le pays.

Ainsi, à côté de l'article sur le détournement du STIC au profit d'IKEA en page 4, Didier Hassoux nous apprend que le ministère de l'intérieur donne des instructions à ses hiérarques pour faire échec aux droits et garanties des fonctionnaires - lesquelles sont de valeur constitutionnelle - en leur ordonnant de ne pas donner connaissance aux agents des dossiers parallèles que l'administration leur fabrique dans le dos, au mépris du principe d'unicité du dossier administratif ("Beauvau flique illégalement se flics"). Le lecteur trouvera dans les rapports du Conseil d'Etat sur la fonction publique l'argumentation nécessaire à faire annuler les procédures.

Un article page 5 enfonce le clou sur les capacités d'une Cour d'appel de faire droit aux prétentions des droits des mis en cause ("Pas de fin à la peine..."). La CEDH juge qu'une peine de prison illimitée est contraire à la Convention européenne des droits de l'Homme, mais cette nuance semble avoir échappé aux magistrats de Paris qui refusent la libération de Philippe El Shennawy, 60 ans et incarcéré depuis 38 ans au prétexte qu'il "n'est pas certain qu'il puisse vivre comme un citoyen normal avec les goûts de M. tout le monde".

Quant à la persécution des journalistes, la Justice poursuit ces derniers pour avoir dénoncé des policiers trafiquants de drogue responsables de la mort par overdose d'une jeune femme, selon l'article "Les juges chassent un vilain petit canard" (A/s de la revue Upanga). L'histoire rassurera les gardiens de l'ordre sur l'état de la domesticité publique au sein des institutions. Cette information avait déjà été évoquée sur Médiapart : A Mayotte, des gendarmes et policiers sont pris la main dans la drogue , Les policiers et les gendarmes du Groupe d'intervention régional importaient-ils de la drogue à Mayotte ? Le juge Karki soupçonne ces agents d’avoir gonflé leurs résultats en organisant eux-mêmes l’importation de stupéfiants, qu’ils n’avaient plus qu’à saisir. .  Louise Fessard le 17/07/2013

Enfin, l''austérité, dont l'effet est assez paradoxal (Malgré l'austérité, les dettes s'envolent en Europe) et au nom de laquelle nous assistons à un grand bradage de l'utilité des sociétés et des politiques en faveur de quelques fortunes, dont la seule préoccupation est d'être encore plus riche (pour en faire quoi ? Nul ne le sait, sinon augmenter les montants de la désertion fiscale).

Il n'y a pas plus d'idéologie dans l'égoïsme que de générosité.

L'austérité une escroquerie sociale. Il suffit de voir à qui profite le crime (Dexia: une faillite immense et impunie Par Martine Orange ).

L'Etat réduit les prestations sociales au prétexte de résorber une dette qui ne sert qu'à enrichir les riches (Le plan pour en finir avec les « Intaxables » par Dan Israel).

Nous le voyos encore dans la réforme des retraites, pour 20 milliards qui manqueraient - pour en assurer la pérennité (ce qui a été fait deux fois déjà sur le dos des salariés) - quand l'Etat - ni l'Europe à Barroso - ne font rien d'efficace pour récupérer les 600 milliards de fraudes fiscales et y mettre un terme efficace.

Les pauvres paient pour les riches (« Nous sommes les cobayes d'une loi inventée par la gauche » par Rachida El Azzouzi) et les riches disent que les pauvres leur coûtent trop cher, quand ils ne les accablent pas d'être fou (La déviance réduite au silence par Antoine Perraud). Voilà la motivation réelle du discours de l'UMP, du Médef, du PPE, de l'électorat d'Angela Merkel et de Barroso, Prism, OTAN & Cie, dont le FN est l'idiot utile et sert d'épouvantail à toute idée de retour à une politique sociale. Le soutien d'Angela Merkel à Nicolas Sarkozy et l'affaire Cahuzac ont révélé la proximité d'intérêt et de mentalité de ces gens.

La seule université d'été qui vaille vraiment d'être suivie sera celle qui prône un retour à la Gauche. Oublions un peu cette année Hec d'où sortent ceux qui dirigent les affaires avec le succès que l'on voit ; ce qui prouve qu'un diplôme n'empêche pas une brute de le rester, à moins que la formation et le programme soient la cause de cette médiocrité. Un beau défi à relever pour un ministre de l'éducation nationale qui déclare : « Nous menons une bataille idéologique » par Lucie Delaporte

________________________

Livret A : le fric-frac de l'été Par Martine Orange

Marché transatlantique: le projet de mandat de négociation de la Commission européenne traduit en français

Moscovici Interdit au Fisc de contrôler l' utilisation du Crédit d' Impôts Compétitivité Emploi

Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen

de la justice suisse met au jour les liens de Jérôme Cahuzac avec ce conseiller de Marine Le Pen ... . (France, affaire Cahuzac, FISCALITÉ, Jérôme Cahuzac, Marine Le Pen, Article) ... . Pour Marine Le Pen, c’est la tuile. Notre ...

  • article
  • 1149 mots
  • Karl Laske
  • 03/04/2013 - 20:51
  • 319 commentaires

Le Pen, son compte suisse et son trésorier

offshore . Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le ... suisse. Pour la première fois, Marine Le Pen est prise aux filets. Le compte Cahuzac ouvert par un proche de Le Pen ...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.