La violation de la souveraineté européenne et des droits de l'homme par les amis des USA : War Business First association

Un allié des USA menace les membres des ONG défendant le respect des droits de l'homme jusqu'en Europe. Ce comportement incompatible avec les valeurs de l'Union européenne doit conduire l'Union à refuser de signer une accord de libre échange avec ce pays, la Colombie.L'article 36 TCE permet des restrictions quantitatives au nom de la morale publique. Il serait incohérent que des restrictions existent à l'égard des membres de l'Union tout en les acceptant de la part d'Etats tiers qui violent nos prinicpes constitutionnels.La Colombie est un Etat ami des USA, lesquels ont montré leur vision de la démocratie en Irak et leur conception de l'économie en Grèce.Le comportement hostile de la Colombie viole la souveraineté de la Belgique et de l'Europe. L'actualité montre la nécessité à affirmer la spécificité humaniste de l'Europe face à l'influence du matérialisme mercantile ou du populisme industriel prospèrant en Chine communiste comme aux USA, dans le même mépris de l'humain (cf. condition salariale en Chine et aux USA, LAOGAI (1) et Guantanamo ou Prison Valley).

756187_2881056.jpgUn allié des USA menace les membres des ONG défendant le respect des droits de l'homme jusqu'en Europe. Ce comportement incompatible avec les valeurs de l'Union européenne doit conduire l'Union à refuser de signer une accord de libre échange avec ce pays, la Colombie.

L'article 36 TCE permet des restrictions quantitatives au nom de la morale publique. Il serait incohérent que des restrictions existent à l'égard des membres de l'Union tout en les acceptant de la part d'Etats tiers qui violent nos prinicpes constitutionnels.

La Colombie est un Etat ami des USA, lesquels ont montré leur vision de la démocratie en Irak et leur conception de l'économie en Grèce.

Le comportement hostile de la Colombie viole la souveraineté de la Belgique et de l'Europe. L'actualité montre la nécessité à affirmer la spécificité humaniste de l'Europe face à l'influence du matérialisme mercantile ou du populisme industriel prospèrant en Chine communiste comme aux USA, dans le même mépris de l'humain (cf. condition salariale en Chine et aux USA, LAOGAI (1) et Guantanamo ou Prison Valley).

Il devient indispensable de réagir à la mentalité libérale inspirant l'action colombienne en Belgique, la même qui pousse EDF à espionner Greenpeace, ou United Fruit au Guatemala à renverser le président Arbenz. Les années qui passent n'ont rien changé.

Ces quelques évènements sont la partie émergée d'un iceberg que l'Europe accepte de subir. L'implantation des institutions à Bruxelles démontre sa soumission.

L'OTAN a son siège à côté des institutions européennes, comme si le Pacte de Varsovie avait été à Washington. L'OTAN est une organisation militaire étrangère à l'Union européenne - sa direction militaire est exclusivement américaine. La présence d'un tel lobby militaro industriel à Bruxelles est incompatible avec l'exercice normal et les exigences de la démocratie en Europe. L'affaire de Karachi (Ump, deux, ump deux, ump, deux...) illustre la nocuité du complexe miltaro industriel dans la politique.

Un débat de plus à développer au sein du Parlement européen, pour pallier le silence des élus nationaux.

  • Espionnage colombien : syndicats et ONG belges demandent des investigations

    […] demandent d’urgence des investigations concernant les activités colombiennes d’espionnage sur le territoire européen et belge. Les organisations syndicales belges […] travail décent sont stupéfaits face aux révélations concernant les activités d’espionnage du service de renseignement colombien DAS en Europe, qui ont été faites par la police judicaire colombienne CTI et […] rappellent, dans un communiqué, les nombreuses demandes du mouvement syndical colombien et international de ne pas approuver le projet d’accord commercial de l’Union […] en Colombie et surtout au vu du contexte récemment dévoilé d’activités d’espionnage sur le sol belge, car ceci constitue une ingérence extrêmement grave dans la […] investigation complète concernant les activités du service de renseignement colombien en Belgique soit faite par les autorités compétentes et que les responsables […]

    "Soir en Ligne" du 20/05/2010

  • Espionnage Le service de renseignement colombien DAS a espionné et malmené plusieurs ONG implantées en Belgique : Plaintes belges contre les espio(...)

    Espionnage Le service de renseignement colombien DAS a espionné et malmené plusieurs ONG implantées en Belgique RÉCIT L’homme s’appelle Luis Guillermo Pérez : citoyen colombien établi à Hoeilaart, il est un défenseur bien connu des Droits de l’homme et participe au collectif colombien d’avocats « Colectivo de Abogados José Alvear Restrepo ». En octobre dernier, alors que les espions du Département administratif de sécurité (DAS) […] Bogotá veut éviter que les ramifications européennes de l’opération d’espionnage ne fassent trop de bruit. Car, oui, le DAS espionne en Europe, […] qui se dit proche du président Uribe, et menace. En substance : « Le président colombien est sur le départ, mais “nous”, “nous” serons toujours là, et “nous” saurons […]

    "Le Soir" du 20/05/2010

  • Bogotá a espionné sur le territoire belge

    […] hôte des institutions européennes – ne connaissent le fin mot des opérations d’espionnage et d’intoxication menées en Europe par le Département administratif de sécurité (DAS), le principal service de renseignement colombien. Or ces opérations d’infiltration ont eu notamment pour objet de faciliter la […] depuis lors appréhendé à Bogotá, d’ouvrir plusieurs antennes d’espionnage en Europe chargées de suivre, filmer ou enregistrer les adversaires présumés de l’actuel gouvernement colombien. Il ne s’agissait pas nécessairement de Colombiens, mais aussi, éventuellement, […] Basé en France, le journaliste colombien Hernando Calvo Ospina a suivi ces révélations. Sur son blog, il explique comment ont été découverts les éléments d’une campagne d’espionnage baptisée « Opération Europe », […]

    "Le Soir" du 19/05/2010

  • Bogotá a espionné sur le territoire belge

    […] MO* révèlera dans son édition de juin que le principal service de renseignement colombien, le Département administratif de sécurité (DAS) a bel et bien espionné en […] hôte des institutions européennes – ne connaissent le fin mot des opérations d’espionnage et d’intoxication menées en Europe par le Département administratif de sécurité (DAS), le principal service de renseignement colombien. Or ces opérations d’infiltration ont eu notamment pour objet de faciliter la […] depuis lors appréhendé à Bogotá, d’ouvrir plusieurs antennes d’espionnage en Europe chargées de suivre, filmer ou enregistrer les adversaires présumés de l’actuel gouvernement colombien. Il ne s’agissait pas nécessairement de Colombiens, mais aussi, éventuellement, […] Basé en France, le journaliste colombien Hernando Calvo Ospina a suivi ces révélations. Sur son blog, il explique comment ont été découverts les éléments d’une campagne d’espionnage baptisée « Opération Europe », […]

(1) Le travail en prison n'est pas légal à n'importe quelles conditions.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.