POJ

POJ

auxiliaire de justesse
Abonné·e de Mediapart

1010 Billets

8 Éditions

Billet de blog 23 août 2011

DSK / Troy Davis : justice de couleur ?

Réjouissons-nous que le bénéfice du doute ait profité à l'accusé aux USA. Il faut dorénavant penser à tous ceux qui n'ont pas bénéficié de ce même doute et qui sont condamnés à mort. L'affaire DSK et l'interprétation large du " bénéfice du doute " par les services du procureur de New-York renvoie à Troy Davis, dont l'innocence est prouvée.

POJ

POJ

auxiliaire de justesse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© Philippe Poulain
© Philippe Poulain

Réjouissons-nous que le bénéfice du doute ait profité à l'accusé aux USA. Il faut dorénavant penser à tous ceux qui n'ont pas bénéficié de ce même doute et qui sont condamnés à mort. L'affaire DSK et l'interprétation large du " bénéfice du doute " par les services du procureur de New-York renvoie à Troy Davis, dont l'innocence est prouvée.

Selon Médiapart : " Mais dans un procès pénal, l'accusation ne peut que reposer sur un témoin à la crédibilité incontestable – le fameux «doute raisonnable», propre au système pénal américain (il faut l'unanimité pour condamner au pénal). «Les procureurs doivent eux-mêmes être convaincus de la culpabilité de l'accusé pour l'emmener jusqu'au procès», écrivent les services de Cyrus Vance Jr. "

Troy Davis n'a pas bénéficié des mêmes précautions de l'accusation et doit - lui - vivre dans le couloir de la mort.

Troy Davis est noir. Il n'a pas 6 millions de dollars. Il n'a pas croisé Cyrus Vance.

Que pense DSK de la condamnation à mort de Troy Davis ? Qu'en pense le PS ? Se réjouir dans ces conditions ne revient-il pas à danser autour d'une tombe ?

Amnesty international s'est exprimée.

Mise à jour du 20 septembre 2011: Troy Davies sera exécuté le mercredi 21 septembre 2011

C'est une honte.

Les bons étatsuniens (une policière, un général, un procureur,...) qui ont décidé de l'exécution de Troy Davis : Ici

L. Gale Buckner

James E. Donald

Robert E. Keller

Albert Murray

Terry Barnard

Ce pays est dangereux pour ses propres citoyens. Surtour s'ils sont noirs.

Le procureur de Georgie ne s'encombre pas des mêmes principes à l'égard d'un noir que celui de New York à l'égard de DSK. Il est vrai que pour DSK, c'est la victime qui était noire.

Cette rigueur disproportionnée dans un sens et cette mansuétude dans un autre laissse à penser que le noir est un demi-justiciable aux USA.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Justice
À Rennes, la justice malmenée
En pleine mobilisation du monde judiciaire, des magistrats rennais racontent leurs désillusions et leurs regrets face à leurs propres insuffisances. Cernés par les priorités contradictoires, ils examinent chaque dossier en gardant un œil sur la montre. 
par Camille Polloni
Journal
Hôpital : « On prêche dans le désert, personne ne nous entend »
Les hospitaliers ont, une fois encore, tenté d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Mais leurs manifestations, partout en France samedi, sont restées clairsemées.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Valérie Pécresse, l’espoir inattendu de la droite
La présidente de la région Île-de-France a remporté le second tour du congrès organisé par Les Républicains, en devançant nettement Éric Ciotti. Désormais candidate de son camp, elle devra résoudre l’équation de son positionnement face à Emmanuel Macron.
par Ilyes Ramdani
Journal — Extrême droite
Chez Éric Zemmour, un fascisme empreint de néolibéralisme
Le candidat d’extrême droite ne manque aucune occasion de fustiger le libéralisme. Mais les liens entre sa vision du monde et la pensée historique du néolibéralisme, à commencer par celle de Hayek, sont évidents.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Une autre vie est possible », d’Olga Duhamel-Noyer. Poings levés & idéaux perdus
« La grandeur des idées versus les démons du quotidien, la panique, l'impuissance d’une femme devant un bras masculin, ivre de lui-même, qui prend son élan »
par Frederic L'Helgoualch
Billet de blog
Ah, « Le passé » !
Dans « Le passé », Julien Gosselin circule pour la première fois dans l’œuvre d’un écrivain d’un autre temps, le russe Léonid Andréïev. Il s’y sent bien, les comédiens fidèles de sa compagnie aussi, le théâtre tire grand profit des 4h30 de ce voyage dans ses malles aérées d’aujourd’hui.Aaaaah!
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Get Back !!!
Huit heures de documentaire sur les Beatles enregistrant « Let it Be », leur douzième et dernier album avant séparation, peuvent sembler excessives, même montées par Peter Jackson, mais il est absolument passionnant de voir le travail à l'œuvre, un « work in progress » exceptionnel où la personnalité de chacun des quatre musiciens apparaît au fil des jours...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
Sénèque juste avant la fin du monde (ou presque)
Vincent Menjou-Cortès et la compagnie Salut Martine s'emparent des tragédies de Sénèque qu'ils propulsent dans le futur, à la veille de la fin du monde pour conter par bribes un huis clos dans lequel quatre personnages reclus n’en finissent pas d’attendre la mort. « L'injustice des rêves », farce d'anticipation à l’issue inévitablement tragique, observe le monde s'entretuer.
par guillaume lasserre