
POJ
auxiliaire de justesse
Europe
Sa biographie- suivie par 620 abonnés Actualité et vérités de la campagne de la France Insoumise
- 1010 billets
- 8 éditions
- 32 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 60 liens
- 0 événement
- 476 favoris
- 241 contacts
Ses favoris
-
Maurice Garçon, avocat sans peur et sans pareil sous l'Occupation
Maurice Garçon
Paraît enfin le Journal (1939-1945) de Maurice Garçon, baryton du barreau, coqueluche du Tout-Paris de jadis. Apolitique donc d'une droite mesurée, il décape jusqu'à l'os l'hitléro-pétainisme, sans béatifier de Gaulle. Face aux épreuves, une acuité féroce se donne libre cours...
-
Réforme du collège : un débat halluciné
Le débat sur la réforme du collège navigue de surenchère en surenchère. Derrière les déclarations hystériques sur la fin programmée de la civilisation – occidentale – se niche l'hypocrisie radicale de ceux qui n'ont aucun intérêt à ce qu'un système scolaire inégalitaire évolue.
-
Cabu, le « côté ensoleillé de la rue »
Crayon radicalement antimilitariste, antinucléaire, antinationaliste : dans un portrait télévisuel aux couleurs vives, la Parisienne Libérée revient sur le parcours intellectuel et les prises de position politiques du dessinateur Cabu. Chronique vidéo.
-
Pascal Vaillant, handicapé à vie par une grenade de CRS
Blessé grièvement par une grenade de CRS, en 2009, alors qu’il marchait dans la rue, Pascal Vaillant alerte sur les dangers de la « grenade lacrymogène instantanée », une arme explosive utilisée par les forces de l’ordre dont le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, vient de confirmer l’autorisation. Mediapart publie son témoignage, alors qu'avaient lieu ce samedi des manifestations contre les violences policières à Toulouse, Nantes, et Paris notamment.
-
Fichier Stic : la Cour européenne condamne la France
La Cour européenne des droits de l'Homme estime que le contrôle du mégafichier de police Stic, confié aux procureurs, n'est pas « effectif ». Une victoire pour les défenseurs des libertés individuelles.
-
Affaire Kerviel : une audience plus importante qu'il n'y paraît
En apparence, il ne s’est rien joué, ce 17 septembre, devant la cour d’appel de Versailles. À la demande des deux parties, la cour a accepté de renvoyer au 13 novembre l’examen de la demande d’expertise indépendante présentée par Jérôme Kerviel. Mais pour la première fois, la responsabilité de la Société générale dans le dossier est soulignée.
-
Manuel Valls, l'ombre de la MNEF et les coulisses du PS
Mediapart publie de nouveaux extraits du livre de notre confrère Laurent Mauduit, À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient. Cet essai est aussi une enquête sur des responsables socialistes et une plongée dans leurs débuts en politique, à l'OCI trotskyste, à l'Unef et à la Mnef. Après Jean-Christophe Cambadélis, voici Manuel Valls ou l'histoire de vingt années de manœuvres dans les coulisses socialistes avant de percer.
-
Édition Les invités de Mediapart
Avocats : du malentendu à la défiance
Critiquant les récents projets de loi qui « révèlent un questionnement sur le rôle de l’avocat lorsqu’il ne s’agit pas d’une mise en cause », Jean Jacques Gandini, Florian Borg et Estellia Araez, du Syndicat des avocats de France, rappellent que son rôle « est fondamental dans un Etat de droit attaché aux libertés publiques » et qu'il « doit être conforté seulement mais pleinement dans ses fonctions essentielles » pour restaurer la confiance. -
« Il faut avoir un plan d'investissement majeur en Europe »
La confédération européenne des syndicats organise vendredi à Bruxelles une euro-manifestation pour dénoncer le « dumping social ». Passage en revue des revendications avec Bernadette Ségol, à la tête de la centrale depuis 2011.