Station d'Avril

Pour mon anniversaire - je suis né un premier avril - la RATP m’a fait une blague… En prenant le métro ce jour, j’ai pu vérifier que le bureau d’étude de l’animation des couloirs pollués avait vraiment phosphoré… Quand on s’assoit dans la rame, on trouve collé contre la vitre à hauteur d’oeil, une photo d’un hublot d’avion qui atterrit dans un pays exotique…

Blague de la RATP © Pol Blague de la RATP © Pol
Il est écrit: "C’est le premier avril, surprenez vos ami(e)s avec un selfie!" avec une traduction en dessous "Partagez votre photo sur les réseaux sociaux avec #StationdAvril" 
J’aimerais voir sur ARTE ou France 5 un documentaire d’une heure, sur la conception, la réalisation de cette blague métropolitaine… Je suis certain qu’on pourrait en apprendre sur le mépris des communicants à notre égard.

Bien entendu, comme j’ai 64 ans aujourd’hui, que je n’ai pas les points nécessaires pour prendre ma retraite imméritée, cela ne m’a pas fait rire du tout…

J’ai d’abord pensé à tous ces travailleurs qui ont du collé des centaines et des centaines d’adhésif de ce genre dans la nuit… puis maintenant que j’écris cela,  je me demande si ce sont les mêmes qui cette nuit vont les décoller et qui vont avoir un surplus de nettoyage… Je pense aux petits métiers oubliés et utiles qui sont bien moins payés que tous ces métiers inutiles et parasitaires autour de la finance… J’ai mauvais esprit. J'aimerais lire la description de ce travail par Capucine et Simon Johannin dont je lis le roman Nino dans la nuit.

Mais bon, je regarde par le hublot, et je vois la mer et les îles exotiques… je me souviens qu’avec le dérèglement climatique elles vont bientôt être sous l’eau, et que je n’aurais pas le temps d’aller les voir - par manque de moyens - Et puis tout de même je me dis que les touristes sont aussi les responsables des émissions de gaz à effet de serre, et comme dit France info ce jour (1), il faut avoir honte de prendre un avion en simple consommateur… De plus les hordes de touristes se déplacent dans le monde entier pour faire des selfies pourris à l’endroit prévu à cet effet… Peut-être d’ailleurs que le bureau des animations récréatives des rames de métros saturés de particules fines (2), a réfléchi à l’impact sur les touristes étrangers de cette campagne d’un seul jour?

Normalement un hublot comme cela dans le métro cela devrait provoquer la panique, parce que cela devient le symbole des gaspillages des ressources de la planète, du réchauffement climatique et de la sixième extinction… Oui c’est atroce cette image, elle me parle de la mort de tous les insectes, des oiseaux, des grand mammifères (il faut m'y faire). Ce hublot me parle de ma mort un de ces prochains été, mort d’insolation ou de déshydratation, dans une canicule que l’incurie des maires des grandes villes n’aura pas permis d’éviter… Il faudrait des millions d’arbres pour nous rafraîchir, et les maires continuent à bétonner… (d’accord il y en a deux ou trois qui essayent de faire quelque chose mais comme c’est déjà trop tard, ils ne vont pas assez vite). C'est un peu rater comme campagne, elle me fait cauchemarder... cette blague, je suis le réseau du métro, et comme un crétin j'écris ici le hache tag, la communication avec sa grande H, qui nous dégomme un jour, le premier avril, ce jour de mon anniversaire. Ma mère avait demandé à son médecin de déclencher l'accouchement pour que je naisse le jour de l'anniversaire de mon père. Elle s'y est prise trop tard, j'ai du naître le 2 avril au matin, mais avec la complicité du médecin, ma date de naissance est resté le premier, né à 23 H 55, vaste blague... Comment voulez-vous que je marche à la combine de la blague de la RATP, je ne peux faire confiance à personne. 

Je m’aperçois que de toutes les manières je suis le seul à regarder l’autocollant, parce que tous les voisins sont le nez dans leur iphone: peuple qui courbe l’échine en permanence pour ne regarder que leur nombril téléphonique. Vraiment je deviens un vieux râleur avec l’âge!

 

(1) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/en-suede-la-honte-de-prendre-l-avion-gagne-du-terrain-la-frequentation-des-aeroports-baisse-au-profit-des-gares_3237925.html

(2) https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/info-franceinfo-la-cfdt-saisit-la-justice-pour-denoncer-l-exposition-des-salaries-des-gares-des-metros-et-des-tunnels-a-la-pollution-de-l-air_3259187.html

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.