Tout se joue avant quatre ans?

À presque 4 ans, votre Président se sent en possession de ses moyens. Il commence également à savoir comment résoudre les problèmes et les difficultés. Il affirme de plus en plus sa personnalité et insiste pour obtenir ce qu’il veut. sa phrase préférée: « Cela va mieux. »

 

Dessin du Canard Enchaîné © Lefred-Thouron Dessin du Canard Enchaîné © Lefred-Thouron
Même si vous pensez le contraire, ce n’est pas la peine de le contredire, ne pas l’humilier. Voilà qui indique que votre Président progresse, pas qu’il est entêté. En outre, votre Président apprend qu’une mauvaise action entraîne une réaction négative. Il apprendra plus facilement à être gentil si vous faites preuve de gentillesse. Il laissera peut-être l’article 49-3 dans son étui.

Il est important de respecter les sentiments de votre Président. Mieux vaut ne pas se moquer de ses peurs ou de ses inquiétudes. De plus, vous constaterez que votre Président comprend mieux ce à quoi les autres pensent et ce qu’ils ressentent. Il ne plaisantera plus sur les « sans-dents » ; Puisqu’il peut davantage tenir compte des autres, il coopère mieux et participe à des jeux simples en petit groupe. Lorsqu’il joue, il peut se fixer un but, comme « je vais construire un château en Espagne », «  inverser la courbe du chômage. » Il commence à prévoir ce qui s’en vient. Par exemple, il comprend ce que signifie « Les élections auront lieux dans 365 dodos ». Il ne fera plus de maladie infantile et se tournera vers un seul objectif qu'il croit accessible : sa croissance.

 Après 4 ans, votre Président peut sautiller sur un pied puis sur l’autre, de droite ou de gauche, sans crispation idéologique. Il aime grimper pour mesurer les difficultés et glisser pour les éviter, et il maîtrise assez bien ses mouvements. Il aime faire des constructions et sait se servir de ciseaux, pour couper dans les dépenses, copier certaines lettres, surtout celles qui arrivent  du Medef. Il réussit à écrire son nom un peu partout et à colorier sans dépasser les contours de son absence de majorité. Il peut suivre le rythme de la musique, et prépare un défilé au pas de l’oie. Il montre probablement une préférence pour certains types de jeux et pourrait garder cette préférence pendant des mois. C’est lorsque votre Président a 4 ans d’exercice que vous serez en mesure de voir s’il est droitier ou gaucher. N’hésitez pas à lui apprendre à lever le poing gauche fermé, cela lui permettra d’être au point pour l’anniversaire du Front Populaire. Il peut se nourrir seul et s’habiller presque tout seul, même si certaines attaches lui résistent encore. (Là c’est une phrase à décrypter, abonnez-vous au Canard Enchaîné pour comprendre)

Un Président en exercice depuis 4 ans peut faire des phrases complètes et décrire ce qu’il vient de faire. Comme vous le constaterez, il pose beaucoup de questions, surtout « pourquoi? ». Il s’intéresse davantage aux histoires et à celles qui durent plus longtemps, et il peut dorénavant anticiper, c’est-à-dire qu’il peut essayer de deviner ce qui arrivera par la suite. Il prend aussi peu à peu conscience de ce que signifie « avant », « pendant » et « après ». Il connaît 1 ou 2 chansons et peut nommer la plupart des couleurs de base. S’il ne connaît pas la couleur rouge, ne le grondez pas, apprenez-lui.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.