Pendant la crise la fonte continue

Toutes les initiatives sont bonnes, un jeu permet donc aujourd'hui aux enfants de comprendre que la calotte glaciaire va disparaître... Comme c'est intelligent, comme c'est positif!

GEOlino MELTDOWN - The first board game that melts © Kolle Rebbe

Toutes les initiatives sont bonnes, un jeu permet donc aujourd'hui aux enfants de comprendre que la calotte glaciaire va disparaître... Comme c'est intelligent, comme c'est positif! Le film  dit que ce sera nos enfants qui vont arrêter le dérèglement climatique, la jolie musique noie le commentaire lénifiant. Il faut que ce soit nous qui nous nous mobilisions parce que nos enfants héritent déjà de la catastrophe. C'est donc important que nos enfants soient au courant de cette catastrophe dans laquelle nous sommes entrée et que les dirigeants ne prennent pas suffisamment en compte.  Aujourd'hui j'écoutais par désespoir l'émission d'Alain Finkielkraut le sociologue Pierre Merle et Renaud Camus parlait éducation. L'un parlait des inhéritiers, tous ces enfants dont les parents viennent d'ailleurs, et qui sont déshérités de leurs racines. Les deux étaient d'accord pour dire que si l'on éduquait bien ses enfants, on ne faisait des inadaptés. Nous sommes tous inadaptés impuissants devant la violence économique, aucune règle morale, aucune logique, aucune philosophie ne résiste à la voracité des financiers. Seul la mobilisation générale pourra faire évoluer les choses (j'en écrit des mots)

En regardant cette gentille vidéo de promotion, mise en scène dans une famille moyenne  (bientôt d'un autre âge) j'imaginais tous les autres jeux éducatifs à inventer. Et puis je me suis dit que cela devait déjà exister: Émeute un jeu de stratégie pour apprendre à nos petites têtes blondes la guerre urbaine. DCRI un jeu éducatif qui apprend à espionner tes amis, tes parents, avec les écoutes téléphoniques, ce jeu éducatif permet de se bricoler des puces électroniques à coller un peu partout. Cynisme le petit jeu du parfait magouilleur, comment apprendre à mentir vrai, à avoir une parfaite communication, faux CV, vrai gestion, le jeu consiste à gagner le plus d'argent en affamant les autres joueurs... Je vous avais prévenu, je n'ai aucune imagination, je suis certain que cela existe.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.