La Rumeur a donc été relaxée au bout de 8 ans de procédure. Est-ce que les membres de La Rumeur arriveront à la relaxation après 30 000 euros de frais, une menace permanente, et une plainte infondée? (voir Médiapart.http://www.mediapart.fr/journal/france/250610/le-groupe-la-rumeur-gagne-huit-ans-de-bataille-judiciaire-contre-le-ministere- ) Cette trop longue histoire judiciaire rentre en résonance avec ce que j'écrivais dans mon dernier billet. Une question me brûle les lèvres: une partie du système de Nicolas Sarkozy consisterait peut-être à allumer des foyers d'incendie, là où il n'y a aucun problème? Des petits foyers d'infections, des grands feux de provocations? Pendant que tout le monde fait la chaîne pour éteindre l'incendie, la bande de pyromane peut jouer en bourse, voyager dans les paradis fiscaux, s'acheter des îles et fumer le cigare en toute impunité. (Oui je sais, fumer le cigare, c'est mauvais pour la santé, mais ce n'est pas encore interdit). Continuer à porter la plume dans la plaie revendique Mohamed Boroukba, dit Hamé. S'exprimer, critiquer, ce n'est pas de la diffamation, c'est l'exercice d'un droit, d'une liberté. Mais la question est bien là. Les mots, le sens, le droit, l'imagination sont abîmés par le système de valeur de Notre Grand Président.
Un exemple parmi tant d'autres - les Sans-papiers quiont hérité d'une désignation, d'une marque, contraire à la réalité. Tous ces travailleurs ont des papiers - les fiches de paie, la sécurité sociale, les impôts, les taxes - ils cotisent, et remplisent une grande quantité de papiers de toutes les couleurs. Ils sont juste victime d'une injustice, la privation de leurs droits, pour mieux les exploiter. Ils n'ont dans cette société que des devoirs...Ils deviennent des délinquants, alors qu'ils ne font que travailler. Leur situation irrégulière - ils sont entrés en France sans titre de séjour - est violemment combattu avec des moyens considérables, alors que la liberté de circulation devrait être un droit pour tous; comme la liberté de conscience et d'expression.
Par contraste on voit bien que la liberté d'achat d'une île est tout à fait protégée, et que les irrégularités de déclaration fiscale sont peu combattues.
La Droite adroite, au pouvoir, ne réforme pas, ne régule pas, elle efface le droit. La gauche de gouvernement, gauchement, ne s'empare pas suffisament de ces affaires. Au lieu de parler de Care, il faudrait parler de Fraternité, de Liberté, d'Égalité, de Droit, de Justice et de la fin des Privilèges. Un peu de République! Celui qui empochera les voix en 2012 ne le fera pas - je l'espère - en se posant en bon gestionnaire, mais en rétablissant la République . En France aujourd'hui, si vous vérifiez le texte des règlements et des lois, vous voyez qu'une part non négligeable ne sont pas appliqués - dans mon métier, la télévision, le cinéma, j'ai fini par en rire -
Dans le cas de La Rumeur la plainte de Nicolas Sarkozy indiquait la diffamation, mais cherchait à faire taire. L'article de Libération http://www.liberation.fr/societe/0101643537-la-cour-de-cassation-donne-raison-a-un-rappeur-contre-nicolas-sarkozy cite une réaction un peu amer de Hamé: Tout ça pour ça ? Cinq procès, huit ans de procédure… pour me dire que j’avais le droit d’écrire ce que j’ai écrit.»
Pourtant, il faut se réjouir du poids de la Justice - celle qui fonctionne - des mobilisations, et du travail des journalistes - indépendants, parce que si nous n'éteignons pas les incendies, nous courront à la catastrophe qui correspond probablement à la stratégie d'un homme pour qui tout est possible.
Comment comprendre la déclaration à l'Assemblée Nationale de la Ministre de la santé et des sports Roselyne Bachelot: Je ne peux que constater, comme vous (...), le désastre avec une équipe de France où des caïds immatures commandent à des gamins apeurés, un coach désemparé et sans autorité, une Fédération française de football aux abois. Est-ce de la diffamation? Une provocation? Un attentat symbolique contre l'ascenseur sociale qui était déjà bien en panne. Il n'y a qu'à regarder le beau visage défait de la secrétaire d'état au moment de cette intervention pour comprendre l'effet de ce genres de propos irresponsables. Le mot caïd - selon Wilkipédia - se dit, en Afrique du Nord, d'un notable qui cumulait autrefois des fonctions administratives, judiciaires, financières et parfois de chef de tribu.
Est-ce que ce gouvernement est un gouvernement Colonial? Dans mon quartier à Barbés, la rumeur s'etend.