poppie

Abonné·e de Mediapart

151 Billets

4 Éditions

Billet de blog 19 juin 2013

poppie

Abonné·e de Mediapart

Trop loin!

poppie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au moment où des pluies inhabituellement abondantes se conjuguent à la fonte des neiges, de nombreux habitants de notre pays se retrouvent dans des situations bien difficiles.   Nos médias, avec raison, nous informent sur leurs difficultés.

Le silence qu'ils font sur ce qui se passe, en même temps, dans une autre partie du monde n'en est que plus assourdissant!    C'est vrai que c'est loin de chez nous, cela se passe en Inde, dans le nord du pays sous les contreforts de l'Himalaya. Un état dont peu de monde connaît le nom, l'Uttarakhand (administrativement détaché depuis peu de l'Uttar Pradesh).

La mousson, cette année, arrive en avance.  Elle est surtout d'une violence extrême.  Les quelques images dont nous disposons sont éloquentes : des dégâts matériels, mais surtout une terrible catastrophe humaine, car la région touchée n'est pas très opulente, les populations qui y vivent ont édifié des constructions souvent fragiles. Le nombre des victimes pourrait y être très élevé.   A ma connaissance, on recense déjà largement plus d'une centaine de morts, sans compter les blessés et les disparus.  Quant aux sans abris...  ?

C'est le genre de cas où la mobilisation devrait être internationale pour venir en aide à ces gens qui ont tout perdu.   Avez-vous entendu des appels?  Qui s'inquiète du sort de ces personnes?  Pauvres parmi les pauvres, je crains que l'on abandonne à leur sort un peu facilement ces non-consommateurs.

Les ravages d'une mousson précoce

Plusieurs photos se trouvent sur le site :

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/inde-des-inondations-ravagent-le-nord

En avance d'un mois, la mousson s'abat en Inde avec une rare violence. Lundi 17 juin, des pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières et les fleuves du nord du pays. Des villes ont été envahies par des torrents d'eau et de boue. Plus de 60 personnes sont mortes ou portées disparues. Selon Yashpal Arya, le ministre des catastrophes naturelles et des secours, environ 50 000 personnes sont bloquées par les intempéries.

Des hélicoptères militaires ont été appelés pour récupérer habitants et pèlerins bloqués dans l'Etat de l'Uttarakhand, près des contreforts de l'Himalaya, où des maisons et des routes ont été balayées par des inondations et des glissements de terrain. Des immeubles entiers ont été emportés par le Gange. Au moins trois personnes ont péri dans l'effondrement d'un bâtiment de trois étages, et douze sont portées disparues.

Caractérisation de l'événement

Date:  16 au 18 juin 2013

Aléa : Inondations et coulées de boue

Péril : Crues

Sous-péril : Débordement de plaine

Indice de gravité (sur 6 max de h ou m) : 4

Indice csq humaines ( h) : 4

Indice csq matérielles ( m) : 3

+ d'info sur nos indices

Localiser l'événement

18/06 : Des glissements de terrain provoqué par les pluies de mousson qui s'abattent sur le Népal depuis plusieurs jours ont fait 12 morts. Dans le village de Malika dans le Nord-Ouest du pays, sept membres d'une même famille ont été tués après que leur maison ait été ensevelie par un glissement de terrain.

Dans le district de Baitadi (Ouest ud pays), un glissemenbt de terrain a tué 5 personnes dans le village de Siddheswar.

Cela porte à 127 le nombre de victime des pluies de mousson dans le sous-contient indien depuis quelques jours.

16 et 17/06 : La mousson indienne débute et les fortes pluies de ces derniers jours ont causé des inondations notables dans le Nord du pays.  Au moins 65 personnes ont perdu la vie dans le nord de l’Inde, quand des pluies diluviennes et des inondations ont emporté des routes et des édifices dans l’État d’Uttarakhand.

Des dizaine de personnes sont mortes dans le seul district de Rudraprayag, où 50 personnes sont aussi portées disparues.

Un glissement de terrain provoqué par les pluies de la mousson a emporté un autobus, faisant trois victimes.

Au moins trois autres personnes ont possiblement été tuées quand un édifice de trois étages est tombé dans une rivière, avant d’être emporté par le courant.

Plus de 10 000 pélerins se sont retrouvés coincés dans une montagne, près d’un sanctuaire hindou, et ont dû être évacués par hélicoptère après que les routes aient été bloquées par des glissements de terrain.

L’armée et des soldats paramilitaires participaient aux opérations pour secourir les résidants coincés sur le toit de leurs résidences inondées. Le gouvernement local prévoyait distribuer des vivres et de l’eau potable aux villages coupés du monde par les inondations.

La rivière Gange et ses affluents ont surpassé le niveau considéré dangereux dans plusieurs secteurs de cet État himalayen. Des alertes ont été émises en plusieurs endroits.

Dans l'Etat voisin de l'Himachal Pradesh, au moins huit personnes sont présumées mortes, selon un policier. Près de la frontière tibétaine, des chutes de neige, inhabituelles pour la saison, sont tombées sur plusieurs villages, isolant des bergers et leurs troupeaux, avait indiqué un chef de village lundi. 

Source : Time of India

La chaîne Euronews a fourni un document vidéo

http://fr.euronews.com/nocomment/2013/06/17/inondations-meurtrieres-dans-le-nord-de-linde/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.