C'est l'été, la population laborieuse a envie de prendre un peu de vacances et, les journaux télévisés les plus populaires ont pratiquement banni les sujets qui fâchent.
Pendant ce temps, de nombreux sujets devraient faire les gros titres, car ils concernent l'ensemble des habitants de notre planète.
Je ne parlerai pas ici de choix économiques, c'est extrêmement important mais d'autres le font mieux que moi. Il est question cette fois de santé publique, donc cela ne peut pas non plus nous laisser indifférents.
Je reçois régulièrement des bulletins d'information de Médecins Sans Frontières: tout le monde connaît cette association dont l'utilité et le dévouement sont incontestables. Sur le dernier numéro -juillet 2012- MSF nous informe qu'un nouveau procès vient d'être intenté par le géant de l'industrie pharmaceutique Novartis contre l'Etat Indien. L'enjeu: s'opposer à la fabrication en Inde ( cela est fait à très grande échelle) de médicaments génériques ou plus exactement modifier la réglementation pour que de nombreux médicaments évitent de voir leurs brevets tomber dans le domaine public. Cela paraît un peu technique, mais les conséquences sont elles, très claires: le prix élevé des spécialités "princeps" ne permet pas leur achat par les personnes les plus vulnérables (en fait le plus grand nombre des malades) Il ne s'agit pas uniquement de l'Inde, on pense immédiatement à l'Afrique. Quant à MSF, son action étant précisément d'être présente auprès des plus nécessiteux ( et la plus grande partie de ses ressources provenant de fonds privés, d'où d'ailleurs son indépendance) ces restrictions la touchent de plein fouet.
Novartis avait une première fois ferraillé avec MSF sur ce sujet sensible. L'affaire avait suscité un tollé et le labo avait perdu son procès en 1ère instance et en appel. Mais il ne s'est visiblement pas avoué vaincu et cherche un nouvel angle d'attaque. Les lobbies - personne ne le contestera- ont une puissance redoutable et les sommes en jeu, absolument phénoménales, peuvent acheter bien des réticences.
Aussi, j'essaie de relayer la mobilisation de tous contre cette infâmie. Si une publicité suffisante n'est pas donnée à cette affaire, là encore le pot de fer risque d'écraser le pot de terre.
Vous trouverez ci-dessous quelques indications sur l'historique de ce différend, sur MSF aussi mais on ne les présente plus! Et un lien en bas du 1er texte pour écrire au responsable de Novartis. Quand on veut expédier ce courrier, il apparaît codé: pour la facilité de lecture, j'en ai copié/collé le contenu en clair.
J'ajouterais encore- pour tous ceux qui ne connaîtraient pas l'opération "1euro par semaine"- que MSF a lancé cette idée depuis plusieurs années à présent: en s'engageant à verser de façon régulière cet euro par semaine ( ou davantage!) ces petits ruisseaux qui font les grandes rivières leur permettent de constituer un fonds et d'être réactifs immédiatement à chaque coup dur dans le monde ( et ça arrive sans arrêt). Sans attendre que l'opinion s'émeuve, ils sont déjà sur place. Encore un "détail", les sommes versées permettent une réduction d'impôts (75%)... Une "niche fiscale" bienvenue celle-ci! car elle permet d'aider davantage!!