Blog suivi par 7 abonnés

Le blog de Prof d'école

  • Les devoirs : en donner ou pas ?

    Par | 6 commentaires | 2 recommandés
    Il y a une soixantaine d’années nos anciens ont réalisé que les devoirs étaient plus nuisibles qu'utiles, et donc en toute logique ils ont décidé de les bannir. Pourtant aujourd’hui il existe toujours des enseignants réactionnaires qui nient cette réalité et refusent le progrès pédagogique.
  • Les ateliers tournants

    Par
    Les ateliers tournants semblent absolument incontournables à l’école, et en particulier en maternelle. Ils sont souvent présentés comme LA solution miracle pour éviter les cours magistraux. On vante leurs possibilités de différenciation, d’autonomisation, l’efficacité du système... Mais tout cela est-il vraiment exact ?
  • L'évaluation

    Par | 25 commentaires | 13 recommandés
    Nous avons pour la plupart été tellement été habitués à voir nos travaux scolaires sanctionnés par une note, que dans le langage populaire, les termes « noter » et « évaluer » sont même devenus synonymes. Or il ne s'agit pas du tout de la même chose, et on peut parfaitement évaluer sans le recours à la notation, et sans même perdre de temps à devoir organiser des contrôles ou tests écrits.
  • La réunion coopérative

    Par
    La réunion coopérative est une pratique de la pédagogie Freinet, et elle s’inscrit donc dans ce cadre. Cependant il n’est pas forcément nécessaire de travailler à 100% en pédagogie Freinet pour la mettre en place : le seul prérequis est d’avoir un minimum d’ouverture d’esprit, et d’accepter de « lâcher prise » par rapport à une pédagogie directive classique.
  • L’autonomie

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    On entend fréquemment des enseignants expliquer “je prends un groupe, pendant ce temps les autres élèves sont en autonomie”. Mais peut-on vraiment parler d’autonomie dans ce cas ? Comment distinguer de simples activités occupationnelles qui n’apportent pas grand-chose à l’élève, d'une véritable autonomie ?