Pour la défense de la Sécu et du droit aux soins : Grève et manifestation le 7 mars !

Le CDTHED s'associe à l'appel des organisations syndicales à la grève et à la manifestation nationale du mardi 7 mars à Paris. Il invite tous les handicapés, parents et amis ainsi que les professionnels concernés à participer à cette action.

Le CDTHED a pris connaissance de l’appel intersyndical national des fédérations Santé CGT-FO-SUD à une grève et à une manifestation nationale à Paris ce mardi 7 mars pour, notamment, « l’abrogation de la Loi Santé, ainsi que le maintien de l’ensemble des lits, des services, des établissements et des emplois ». 

Le CDTHED a pris connaissance également de nombreux autres appels pour le 7 mars, notamment celui des employés et cadres des mêmes organisations qui se prononcent pour « la défense de la Sécurité Sociale et de l’hôpital public, la défense du droit à se soigner (...) ».

Considérant que ce combat rejoint celui des personnes malades, âgées ou handicapées pour la défense de leurs droits légitimes, le CDTHED s’associe à ces appels et invite tous les handicapés, parents et amis ainsi que les professionnels concernés à participer à cette action.

• Abrogation de la Loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire 2009, dite « Loi Bachelot », et de la Loi de modernisation du système de santé 2016, dite « Loi Touraine ».

• Abandon de la « territorialisation » de l’offre de soins, des GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) et des « restructurations » qui en découlent.

• Arrêt des fermetures de lits et des suppressions de postes.

• Octroi des moyens financiers et humains permettant aux établissements sanitaires et médico-sociaux d’assurer leur mission de service public.

• Retrait de toutes les franchises médicales.

• Restitution immédiate à la Sécurité Sociale de la totalité des dizaines de milliards dont elle a été privée depuis 1991 du fait, entre autres, des exonérations de charges patronales, des dettes de l’État non payées, etc.

Communiqué CDTHED du 6 mars 2017 (pdf).

Communiqué des fédérations Santé du 11 janvier 2017 (pdf).

Communiqué des fédérations Sécurité Sociale du 3 février 2017 (pdf).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.