De l'espoir pour les quartiers nord de Marseille

L’association Echanges Phocéens, accompagne, à travers un programme de tutorat, des élèves prometteurs et motivés issus des collèges de ZEP de Marseille.

Chaque semaine, 3 étudiants de Centrale Marseille rencontrent 6 à 10 collégiens ou lycéens pour une séance de 2h centrée sur l’ouverture culturelle et scientifique. Le programme suit les élèves (actuellement plus d'une centaine issus de 5 collèges et 12 lycées) sur 5 ans, de la 4ème à la Terminale, et cherche à développer chez eux certaines compétences ou qualités indispensables à la réussite, comme la confiance en soi, la capacité à être critique, à travailler en équipe et à assumer leur personnalité. Les séances sont complétées par des sorties variées : découverte de
Marseille, sorties culturelles, voyages, visites d’entreprises….
Cette association, créée en 2007, perpétue un projet déjà mis en place par d'anciens étudiants de l'Ecole Centrale Marseille depuis 2004, dans le but de promouvoir l’égalité des chances.
Par son approche du tutorat (suivi des élèves de la 4ème jusqu’à la Terminale alors que la plupart des autres programmes visent exclusivement des lycéens),Echanges Phocéens constitue un projet pilote à valeur de modèle tant au niveau local que national. A ce titre, le dispositif a reçu le soutien de M. de Robien, ancien ministre de l’éducation nationale, lors de sa visite à l’Ecole Centrale Marseille, ou de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l'égalité des chances. 

Echanges Phocéens © Mathilde le Quéeau

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.