Le peuple se fait prendre par le storytelling des hommes politiques, une forme de production discursive qui a pour finalité de conclure avec le meilleur résultat possible la vente des produits marketés que sont devenus les programmes politiques.
C'est d'ailleurs bien pourquoi le suffrage universel a un effet pervers rédhibitoire car il provoque inévitablement du mensonge politique à des fins électoralistes. Il faut attirer le badaud, il faut faire du chiffre au sein du peuple sensible aux discours triviaux comme il l'est aux paillettes et aux intrigues en trompe l’œil de la téléréalité à deux balles. On attire pas les mouches avec du vinaigre .... et la réalité politico-économique c'est de l'acide hautement concentré. La moindre goutte est capable de vous perforer la plus épaisse des couches de naïveté chez l'électeur... Et là c'est la catastrophe annoncée. Le peuple assoupi réveillé par cette morsure acide risque de sortir de sa torpeur si patiemment et scientifiquement organisée depuis la nuit des temps. Alors on ment ! On ment à longueur de discours électoraux, de conférences de presse, de programmes politiques ... On ment devant les représentants élus du peuple en sachant que 80% d'entre eux ne valent pas mieux et ne seront capables que de répéter les éléments de langage qu'on leur a préparé ... On ment comme on respire c'est à dire toute la journée ... Mentez mentez il en restera toujours quelque chose et le suffrage universel vous donnera raison de l'avoir fait !
Comment s'affranchir de cet effet pervers du suffrage universel ? En définitive il suffirait de rendre le mensonge inopérant . Vous voulez mentir aux Français ? Très bien faites vous plaisir ! Les institutions n'en ont cure car les représentants du peuple sont tirés au sort. Et le sort se fout des mensonges car ils n'ont aucune prise sur lui contrairement aux électeurs naïfs.
PS/ Chez Onfray l'électorat naîf est un sous ensemble de ce qu'il appelle la populace ... c'est parce que je suis assez d'accord avec lui que je mets cet article en lien.