PARDON… de ne pas pouvoir pardonner.
Désolé en fait, j’aurais aimé.
1/ Presque dès le début, septembre 2010, j’en suis, je signe, j’adhère : il se passe, enfin, quelque chose d’important au sein des saints du 4ème pouvoir… LE transfuge majeur du Monde passe à l’est et le résultat est bluffant, la réussite totale. On y croit… tous… le participatif, la négation marchande, la fête en somme dans un entre-soi gauchistisé presque libertaire avec de vrais journalistes dedans… c’est… trop beau !… En plus ça reste plein des relents d’une presse gavée d’objectivité « à l’ancienne », un peu ringarde certes, mais encore soucieuse de nuance délicieusement enrobée de litote piquante. Le bonheur je vous dis…
2/ Puis « Charlie »… les jeux sont faits, pas un mot sur le jugement de la publication des caricatures par « Charlie Hebdo » sur la position nette et claire de l’état de droit seulement des contorsions hallucinées sur fond de culture de l’excuse. La laïcité ? Oui… mais.
3/ Puis État Islamique… les « rebelles » syriens, soutien aux USA, à un Obama glamour soucieux principalement de sa fin de mandat, la guerre à l’odieux Poutine… déjà.
4/ Puis l’étrange idylle de 2017… avec un Macron considéré comme possible, contre toute(s) raison(s).
5/ Puis le choix de la délation hystérisée… contre l’état de droit encore, l’emballement effréné #MeToo.
6/ Puis le covid 19… et son traitement… de choc, choquant.
7/ Puis l’Ukraine… avec une ligne de partage définie, intangible, culturelle, des gentils et des méchants…
8/ J’en passe, des vertes et des pas mûres, du burkini à Trump, des interactions de la forme sur le fond, Mediapart c’était peut être pas mieux avant mais ce qui est sûr, c’était différent.
La « nouvelle rédaction de Mediapart » porte la responsabilité, entière et complète, d'être devenue le porte-voix de la « nouvelle réaction de gauche » même pas politique ni même dogmatique juste "sociologique" et donc tristement inconsistante.
Cette regrettable incompétence idéologique se déploie malheureusement au pire moment historique de la république : la défense et l’illustration de l’occident chrétien contre la raison et les valeurs républicaines n’est pas un choix rationnel à gauche…
Désolé, vraiment, j’aurais aimé…
J’ai même essayé, en plus de, souvent, serrer les dents, une deuxième chance… mais là ce n’est plus possible.
Excellent support journalistique dans l’investigation, à de trop rares exceptions près, Mediapart est devenu à pleurer dans l’analyse politique, géopolitique, sociale et économique.
Sans doute en demandais-je trop mais en toute hypothèse, un main stream prétendument de gauche de plus, non merci, je ne suis ni chrétien, ni borné juste de gauche.