REFONDATION REPUBLICAINE REVOLUTIONNAIRE : OU (1°)?
Ce monde est à hurler !
Les imbrications internationales (capitalisme rebaptisé « mondialisation », comme si le capitalisme avait attendu une quelconque mutation de vocabulaire pour se déployer internationalement …) pour l’économie. Europe et autres institutions transnationales, « gendarme » du monde et autres interventionnistes violant opiniâtrement le principe de non-ingérence, au nom de valeurs devenues aussi largement qu’exclusivement discursives (démocratie, droits de l’homme, liberté, justice etc… pour le politique.) impliqueraient un nécessaire renoncement à la souveraineté des peuples.
Ainsi, il ne serait plus possible de faire, où de laisser faire, à l’intérieur de frontières constituées en raison, non seulement de la densification des échanges économiques, mais de valeurs devenues universelles, intangibles et partagées de communautés de fait ou de droit.
Feindre de croire que le martèlement de ces valeurs consensuelles, à la résonance encore accrue du fait de leur évidemment, puisse avoir une autre fonction que de légitimer le plein exercice du capitalisme depuis un lieu sécurisé, au marché élargi, tout en permettant l’indispensable exploitation des déséquilibres mondiaux, relève du pur cynisme.
Les peuples du monde, disposent d’une souveraineté non négociable à l’intérieur de frontières constituées.
Cette règle intangible doit être réaffirmée dans la règle du jeu social de chaque état qui le souhaite, elle doit être assortie de l’affirmation non moins intangible du droit de riposte armée à toute agression territoriale et de son interdiction corrélative de toute ingérence offensive armée extra territoriale.
En dehors de ce principe fondamental, le droit des peuples à disposer souverainement d’eux-mêmes doit être respecté sans aucune exception d’aucune sorte.
Les états souscrivant à ce principe fondamental doivent créer et maintenir une puissante force armée commune, totalement autonome en termes de commandement ainsi qu’en moyens humains et matériels, avec mission exclusive d’interdire toute possibilité d’ingérence armée offensive entre les signataires d’une part, de riposter à toute ingérence armée quelque en soit l’auteur d’autre part.
La totalité des autres rapports entre les peuples agissant à l’intérieur de frontières constituées relève strictement des constitutions qu’ils adoptent ce quelle qu’en soit la forme.
De là, toutes coopérations, délégations, collaborations ou tout autre forme d’échange dans la totalité des activités humaines doivent être constitutionnellement fondées par chaque peuple agissant à l’intérieur de frontières constituées.
Une constitution républicaine est indissociable de l’expression démocratique de la volonté du peuple à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières constituées ou elle s’applique souverainement.
Ce monde est à hurler !