QUIDAM LAMBDA

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 octobre 2010

QUIDAM LAMBDA

Abonné·e de Mediapart

REFONDATION REPUBLICAINE REVOLUTIONNAIRE : QUI (1°)?

QUIDAM LAMBDA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

REFONDATION REPUBLICAINE REVOLUTIONNAIRE : QUI (1°)?

Ce monde est à hurler !

Changer, profondément, radicalement, le mode d’organisation sociale en créant les conditions d’exercice d’une vie républicaine démocratique, située à l’exact opposé du modèle actuel, parfaitement dévoyé et cyniquement discursif que nous subissons, implique une prise de conscience individuelle autant que collective.

Exception faite de la santé, ni la nature ni la gestion des taches régaliennes dévolues à la collectivité et nécessairement prisent en charge par ses représentants n’ont fondamentalement évoluées.

La tentation de croire, de soutenir et de légitimer l’extension spectaculairement galopante et tentaculaire du rôle de l’état sur la vie sociale repose uniquement sur le leurre de sa supposée complexification.

Il est clair que l’unique objectif admissible d’une république démocratique doit être de placer l’individu au centre de son essence, en d’autres termes l’organisation de la vie sociale doit permettre l’épanouissement de chacun dans le respect des conditions d’épanouissement de tous.

De cet objectif, l’observation la plus basique atteste l’éloignement sidéral, historique, quotidien et continu de la réalité de nos institutions.

A la supposée complexification de la vie sociale répond le réel et mortel cancer de la vie collective et individuelle que constitue la multiplication des tentacules de l’état générant un invraisemblable et paralysant phagocytage de la société dans tous ses aspects.

Compulsives, frénétiques et accélérées, la suractivité législative, la profusion institutionnelle, la densification des réseaux locaux, l’omniprésence sectorielle de l’administration induisent, outre un coût humain inadmissible, exprimable en termes de laminage quotidien des libertés individuelles et de paralysie de l’exercice des forces vives, une tension autant insupportable qu’intolérable en termes budgétaires.

Il est plus que temps de s’apercevoir, ou de percevoir, que l’évolution de la vie sociale comme celle des consciences humaines, n’a pas fondamentalement changé la nature et le volume des besoins des peuples exprimés en termes d’instances de représentation et de règles sociales..

C’est pourquoi il est parfaitement nécessaire, de ce point de vue, de recréer les conditions d’une vie sociale épanouissante en recourrant à l’adoption d’une constitution républicaine délibérément simplifiée et limitée à la seule sauvegarde de son unique objectif démocratique.

Extraite de toutes autres préoccupations, la refondation républicaine, nécessairement révolutionnaire, consiste dans l’adoption d’une constitution dénuée de nuances, foncièrement égalitaire, accessible à tous et fixant de manière claire et concise les règles du jeu social.

Existe il une autre réponse possible ?

Ce monde est à hurler !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.