
quitterie de villepin
innovations civiques et démocratiques. #démocratie inclusive. justice sociales, climatiques et environnementales.
Paris - France
Sa biographie- 69 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 3 portfolios
- 4 liens
- 0 événement
- 9 favoris
- 14 contacts
Ses favoris
-
Maintien de l’ordre et politiques du désordre
Policiers des unités BRAV-M après une charge opérée rue Saint-Lazare à Paris en janvier 2020. © KL
Alors que les méthodes du préfet Lallement et le nouveau schéma national du maintien de l’ordre sont contestés, un livre limpide explique les raisons d’une trajectoire de brutalisation qui singularise la France par rapport à ses voisins européens.
-
Cédric Herrou: «Changer son monde, c’est se concentrer sur ce que l’on fait à sa propre échelle»
Cédric Herrou, figure emblématique de l’aide aux migrants. © Anaïs Barelli
Dans un livre intitulé Change ton monde, Cédric Herrou, symbole de l’aide aux migrants dans la vallée de la Roya à la frontière franco-italienne, revient sur quatre années de lutte contre le délit de solidarité.
-
Brad Parscale, le sorcier numérique de Trump
Brad Parscale, évincé de la campagne de Donald Trump. © Bryan Woolston / Getty Images via AFP
Donald Trump, en chute dans les sondages depuis le printemps 2020 après sa gestion catastrophique de la pandémie, s’est séparé de son directeur de campagne Brad Parscale quatre mois avant l’élection de novembre. Au centre du système Trump, il a été celui qui a tout misé sur le numérique et la puissance de Facebook dans la campagne présidentielle de 2016.
-
Royaume-Uni: «Les conservateurs sont dans la nasse»
Boris Johnson après son élection à la tête du parti conservateur, le 23 juillet, à Londres. © Reuters
Le nouveau premier ministre du Royaume-Uni est une figure bien connue des Britanniques. Excentrique et défenseur du Brexit, Boris Johnson incarne aussi le libéralisme à tout crin défendu par son parti. D’où le soutien des conservateurs, balayés lors des européennes, selon Tim Bale, professeur de science politique à Londres.
-
D'Alep à Sanaa, la guerre permanente
Sommes-nous entrés dans la troisième guerre mondiale ? Cela fait des dizaines d’années que les commentateurs utilisent cette expression, sans qu’aucune réalité ne confirme cette assertion répétée. Ce qui est certain, par contre, c’est que depuis la fin du « camp socialiste » en 1989, il n’y a jamais eu autant de guerres, de basse ou de haute intensité. -
L’impasse des mobilisations citoyennes dans la Ve République
La militante féministe Caroline De Haas avait réussi à créer un début de mobilisation, avec la pétition contre la loi sur le travail et son projet de « pirater la présidentielle ». Elle a finalement décidé de rejoindre Cécile Duflot, candidate à la présidentielle. Pourquoi donc, en France, les mouvements citoyens ne trouvent-ils pas de débouchés politiques satisfaisants ?
-
A Strasbourg, «Ma Voix» veut se faire entendre à la législative partielle
Samedi, le collectif « Ma Voix » a profité de la « Nuit Debout » pour tenter de rallier la population à sa cause, avec une proposition inédite et ambitieuse : présenter un candidat citoyen, tiré au sort parmi des volontaires, à l'élection des 22 et 29 mai prochains.
-
Le grand entretien : radicaliser la démocratie
Vidéo dans l'article
Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vient de publier Radicaliser la démocratie, propositions pour une refondation.