هل تم إسقاط تهمة الإغتصاب التي تواجه سعد لمجرد ؟

لقد تم مؤخرا نشر العديد من المقالات في العالم العربي تستند لبعض من النصوص التي نشرتها باللغة الفرنسية . غير أن هذه المقالات واجهت صعوبة في ترجمة ما كتبته لدرجة أنها غيرت تماما محتوى مقالاتي . لذا رأيت من الضروري أن أوضح بعض النقط حتى لا يقع القرّاء العرب في أخطاء لست مسؤولا عنها.Pour pallier à cette mauvaise traduction de mes articles, vous trouvez en bas une explication en arabe et en français.

 

Pose photo de Saad Lamjarred à Paris en dessous du métro aérien Pose photo de Saad Lamjarred à Paris en dessous du métro aérien

c1
b2
b3

 

  Le texte ci-dessous est la traduction de mon article en arabe écrit ci-dessus:

 "Sur l’affaire Saad Lamjarred, la presse arabe a publié ces derniers jours des dizaines d’articles citant un de mes textes mais traduisant très très mal mes propos.

Les diverses traductions faites en langue arabe frisaient le ridicule, disant que Saad Lamjarred allait être jugé un coup à la Cour d’Assises au lieu de la Cour d’Appel, et un coup qu’il allait être jugé à la Cour d’Appel au lieu  de la Cour d’Assises.

  Ces mélanges et mauvaises interprétations sont dus à une mauvaise compréhension. Les traducteurs ont à coup sûr beaucoup de lacunes à combler dans la langue de Molière mais qu’à cela ne tienne...

  Je vous explique tout en langue arabe ( voir ci-dessus) pour éviter toute mauvaise interprétation, et surtout pour éviter qu’on m’attribue ce que je n’ai pas exprimé.

 Comme tout le monde le sait, le chanteur marocain est accusé de viol aggravé et de violences volontaires aggravées. Pour ces accusations, le chanteur est censé être jugé en Cour d’Assises et non en Cour d’Appel comme cela a été traduit par plusieurs médias dans le monde arabe.

  Je ne sais pas où ces traducteurs ont lu ça mais je n’ai jamais évoqué ni parlé de la Cour d’Appel depuis le début de cette affaire. Il faut préciser qu’en France et un peu partout dans le monde on ne parle de Cour d’Appel qu’après un jugement en Cour d’Assises ou en Tribunal Correctionnel...

   Or jusqu’à maintenant, aucun jugement n’a été rendu au sujet de cette affaire. Donc il n’y a pas lieu de parler de Cour d’Appel à ce stade. Car on n’en est pas là encore.

   Ce qu’il faut surtout retenir c’est en l’absence de preuves mettant en cause la pop star marocaine l’affaire est très  susceptible d’être requalifiée en Tribunal Correctionnel lequel traite des affaires délictuelles. 

    Au Tribunal Correctionnel, les Affaires judiciaires sont traitées rapidement au contraire du cas de la Cour d’Assises où ne commencent les procès en moyenne qu’après plusieurs années d’instruction.

    

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.