France: Manifestations contre l’islamophobie

Des milliers de manifestants ont défilé aujourd’hui à Paris pour dénoncer le racisme ambiant contre les musulmans alimenté par des médias français et des extrémistes de droite identitaire.

Taha Bouhafs fustige l'islamophobie dans les grands médias © Révolution Permanente


   Plusieurs  milliers de personnes ont défilé aujourd’hui dans les rues de Paris pour dénoncer une campagne de haine dirigée contre les musulmans par une poignée de médias et plusieurs courants d’extrême droite identitaire.

   Cette marche  qui a rassemblé des musulmans, des chrétiens, des juifs et même des athées est partie de la Place de la Gare du Nord jusqu’à la Place de la Nation et a duré plusieurs heures.

  Aucun incident n’a été signalé au cours de cette manifestation qui a vu la participation très remarquée de plusieurs élus principalement de la France Insoumise.

   Jean-Luc Mélenchon en tête du cortège a tenu à exprimer sa solidarité avec ses concitoyens français de confession musulmane qui font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières.

   Des centaines de drapeaux français étaient arborés par les manifestants qui tenaient à rappeler leur attachement à la laïcité et aux valeurs de la République.

  L’utilisation du mot « laïcité » étant souvent galvaudée par certains idéologues et journalistes, les manifestants ont tenu à rappeler son vrai sens: Séparer la politique de la religion et garantir à chaque citoyen la libre pratique de son culte.

  Les mêmes médias diffuseurs de ce racisme anti-musulman ont tout au long de cette journée tenté de discréditer cette marche en l’attribuant aux frères musulmans.

  

  

  

   

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.